regardsdusport@wanadoo.fr
+33 (0)9 64 03 49 15
 
Accueil > Chroniques > bloc-notes Gérard Vandystadt > Bloc-notes 13bis Regards du sport - Le Patinage artistique et la Danse sur glace français et mondiaux vus par Vandystadt 1982-2010 - 20 décembre 2010






bloc-notes #13 bis

Lundi 20 décembre 2010 - Texte : Gérard Vandystadt (photojournaliste)
Photos : Gérard Vandystadt, Daniel Castets, Alexandre Vandystadt, Christian Petit, Olivier Brajon, Jerzy Bukajlo, Yves Caminita, Michel Poinsignon, Jean-Marc Loubat, Richard Martin, Gérard Planchenault, TD. Iconographie / Archives agence Vandystadt Sports Photos, période 1982-2004), Actualités agence Regards du Sport - Vandystadt.com (depuis 2005).

 

L'Agence Regards du sport et le Patinage Artistique

Voir l'article avec toutes ses photos légendées (105), illustrations (27) et ses 130 liens pratiques... (bloc-notes #13)



PHOTOS ON ICE

De Katarina Witt à Yu-na Kim, de Scott Hamilton à Daisuke Takahashi, de Elena Valova / Oleg Vasiliev à Qing Pang / Jian Tong, de Jayne Torvill / Christopher Dean à Tessa Virtue / Scott Moir... 28 années de photographies artistiques.
Le patinage artistique et la danse sur glace français et mondiaux vus par "Vandystadt" 1982 > 2010...

 

1 - Le Trophée Éric Bompard 2010

Du 26 au 28 novembre 210, au Palais Omnisports de Paris-Bercy, s'est déroulé le 7ème Trophée Eric Bompard. Rappelons que précédemment, cette compétition a porté durant dix-sept ans le nom de Trophée Lalique, de 1987 à 2003 et qu' elle a été intégrée au Grand Prix ISU (International Skating Union) en 1995. Que ce soit donc à l'occasion du Trophée Lalique et maintenant du Trophée Bompard, les plus grands patineurs du monde, dans les quatre disciplines que compte le patinage artistique - Dames (Ladies), Messieurs (Men), Couples (Pairs), Danse sur Glace (Ice dance) - sont naturellement tous venus une année ou l'autre patiner à Bercy. Organisée par la FFSG (Fédération Française des Sports de Glace), cette compétition est bien entendu le plus important rendez-vous international (annuel) de patinage sur glace en France.

Il m'apparaît donc évident, avant toute chose, puisqu'il est ici question de photographies et de patinage artistique, de rendre hommage à cette grande compétition française, à ses organisateurs et à ses prestigieux partenaires et sponsors successifs, qui ensemble nous ont donné à nous photographes (exigeants) de sport et de patinage, depuis si longtemps, l'occasion de bien "travailler nos images". Et cela ici même à Paris où vivent la plupart d'entre nous et donc de fait où nous avons la chance de bénéficier de certaines facilités plus accessibles que partout ailleurs dans le monde. Le Palais Omnisports de Paris-Bercy, sa grande patinoire, sans oublier bien sûr, les fameux éclairages des traditionnels "galas", sont également à saluer et les dirigeants du POPB à remercier. Pas de bonnes ni de grandes images, quel que soit le talent des photographes, si un certain nombre de bonnes conditions de travail ne sont pas réunies... Et à Bercy (convivialité comprise) depuis 1987, c'est "presque" la perfection !

 

2 - Championnats de France, d'Europe, du Monde et Jeux Olympiques...

En ce qui me concerne, je n'ai pourtant pas découvert et photographié pour la première fois le patinage artistique à Paris, mais à... Copenhague (Danemark), et cela, cinq ans avant la création du Trophée Lalique. C'était donc en 1982 (championnats du monde) et j'ai déjà eu l'occasion à plusieurs reprises de conter par écrit cette étonnante et belle première fois. Notamment dans le livre des journalistes suisses Bernard Heimo et Félix Clément "Katarina Witt", aux Editions Favre © 1988 (voir le livre ci-dessous), puis ensuite, évoqué, dans mon livre "Sportives", aux Editions Vandystadt / Image Magie © 1990.

Depuis Copenhague 82, je n'ai jamais cessé de photographier le patinage artistique (et également de le faire photographier par d'autres photographes) en Europe, dans le monde, et bien sûr en France. Championnats d'Europe, Championnats du Monde, compétitions de toutes sortes, Galas et spectacles très divers (Etats-Unis, Canada, Japon, Russie...), sans oublier les Jeux Olympiques d'hiver, Sarajevo 1984, Calgary 88, Albertville 92, Lillehammer 94, Nagano 98, Salt Lake City 02... Mais là n'est peut-être pas le plus important, d'ailleurs j'ai "oublié" de tenir des registres de tout ce que j'ai bien pu photographier, à titre personnel, en patinage... Non, le plus intéressant dans mes rapports avec le patinage artistique, c'est je pense, le nombre, non comptabilisé non plus, mais que je sais assez impressionnant, de photographes que j'ai pu inciter, encourager, et conduire directement ou indirectement, à découvrir ce sport, ou tout au moins à le photographier le plus souvent et le plus régulièrement possible.

 

Les jeunes photographes de talent et le patinage artistique

Dans le cadre de ma première Agence de Presse, Agence Vandystadt Sport Photo 1977 > 2004, et maintenant depuis 2005, avec l'Agence Regards du Sport - Vandystadt.com, c'est toujours la continuité... dans l'évolution. Quand on aime, on ne compte pas, dit-on, alors consciemment ou non, dans ce métier, en matière de photographie, on devient plus ou moins prosélyte d'un sport (et même de plusieurs...). Bien entendu, l'un de mes rôles dans ces deux Agences étant celui de superviser le service photo et donc pour partie de veiller scrupuleusement à la qualité des reportages et images réalisés par tous, j'ai toujours incité et envoyé les meilleurs talents, jeunes et/ou confirmés, couvrir le patinage. Mais certains malgré tout s'y sont ennuyés ou n'ont pas accroché suffisamment, d'autres au contraire, plus motivés, ont aimé, se sont formés et parmi ceux-là, quelques-uns sont devenus de bons, et parfois même de très bons photographes de patinage... certains depuis très longtemps !

En photographie de patinage aussi, l'émulation, l'esprit de compétition et une certaine rivalité toute sportive conduisent les meilleurs photographes professionnels à vouloir se distinguer, se surpasser et très vite aussi à... surpasser ses concurrents ! Tout cela évidemment est un plus favorable à la médiatisation de ce sport. Sport qui, pour être une discipline réputée, et ce à juste raison, comme très aimée du grand public (souvent aussi devant la télévision, merci France Télévision), par contre elle n'attire tout de même pas toujours des foules très importantes sur les lieux des compétitions. Et c'est toujours dommage (et bien injuste !).

 

Helsinki 1983, la préhistoire de la photographie de patinage

Pour avoir photographié à peu près tous les sports possibles, tous ceux du moins qui me sont sérieusement et suffisamment accessibles, je dois reconnaître que le patinage artistique est souvent, et de loin parfois, l'un des plus difficiles, voire même l'un des plus ingrats à couvrir et à rendre, en termes de perfection photographique maximale s'entend. Ici la technique est primordiale. L'éclairage des patinoires, la couleur de la glace, les positions dédiées et imposées aux photographes de presse, le matériel photographique... la vitesse d'exécution très spécifique à ce sport, la connaissance du sujet, l'expérience, le savoir-faire général... le relationnel et comme toujours la part de chance indispensable.

J'ai débuté en photographie sportive bien avant l'arrivée sur le marché des boîtiers motorisés à 5 images/seconde, bien avant celle des 300mm 2.8, quant à l'autofocus on n'y pensait même pas... Les films argentiques coûtaient très cher, le développement des "diapos" aussi. Les sensibilités ne pouvaient guère dépasser sérieusement le 400 / 800 asa en intérieur, à moins de courir à la catastrophe à partir de 1250 asa... Nous disions que certaines salles et patinoires étaient éclairées à la... bougie ! Dans ces conditions, photographier un saut pris correctement (en gros plan) dans le cadre d'une compétition relevait du rêve. Je me souviens qu'aux championnats du monde 83 d'Helsinki, malgré toute ma motivation et les 70 films réalisés en une semaine (2500 diapositives couleur, pour un coût de +/- 1500 €), de 80 à 90 % de mes images ont terminé à la poubelle.

 

Paris-Bercy 2010, le nouveau monde des photographes de patinage

A Paris-Bercy, trophée Bompard ... 20O9...2010, avec des boîtiers Nikon D3, des objectifs de 28/70mm 2.8, 70/200mm 2.8, 300mm 2.8, 400mm 2.8 et des cartes de 8 Go, la production, en trois jours, d'un seul d'entre nous de l'Agence Regards du Sport dépasse les 6000 photos numériques... pour un coût images de 0 €. Bien entendu tout le reste n'est pas gratuit... le matériel photo (...), l'informatique (...); le déplacement, avion + hôtel pour certains, séjour, temps passé pour tous etc., ne sont pas des frais annexes, très loin de là ! Ne pas oublier l'editing et la mise sur site des fichiers sélectionnés, je parle ici d'un vrai travail de pro ! Une journée de photos = +/- deux journées d'informatique, et tout cela n'a rien de négligeable dans les frais généraux !

Résultats de tels reportages, avec un ensemble de moyens techniques performants et de bonnes conditions de travail (à Bercy comme évoqué ci-dessus), aujourd'hui un bon pourcentage des photos réalisées au Bompard sont "bonnes", conservables et archivables, un nombre assez important d'entre elles sont correctes, très correctes, voire excellentes... et en tous cas un nombre satisfaisant d'images sont parfaitement publiables (presse, édition, publicité). Maintenant, les choix qui vont de la simple conservation des images "moyennes", pour nous, sur disques durs pour stockage, à l'archivage des "bonnes" photos, ce qui pour moi est une notion très noble de la conservation et enfin à la mise sur site des meilleures sur base de données photographiques professionnelle, sont des opérations qui sont spécifiques à chaque photographe, à chaque agence, selon leur degré d'exigence, de rigueur professionnelle, de sérieux... et de bon goût. Chaque photographe et chaque agence ont d'ailleurs, en principe, une politique plus ou moins affirmée ou laxiste dans les domaines du qualitatif.

 

Patinage artistique et Photographie, deux arts très complémentaires

Dans le ou les... cas extrêmes (beaucoup plus nombreux qu'on ne l'imagine), tout, et presque n'importe quoi, est mis en ligne, vite fait, mal fait, le bon et le mauvais jetés en vrac, pour la commercialisation et la ventes d'images en gros... Entre nous, dans le métier nous employons pour ça le terme "à la tonne". Clichés généralement pas chers et pour cause. Ici, c'est l'enfer des documentalistes, des pros de l'image... mais pas forcément celui de certains patrons et décideurs qui méprisent un peu beaucoup et de plus en plus souvent, le client, le lecteur des revues, magazines, journaux, feuilles de choux, payantes ou gratuites, publications internet etc... et par extension, mépris de la photographie et donc des photographes... Aujourd'hui, de plus en plus souvent, dans les petites et... grosses boîtes utilisant de l'image, pour certains "hommes en gris", l'avis est tout simplement et froidement, qu'une bonne photographie est surtout une... photo pas chère. Pour ceux-là d'ailleurs, le pied maximum, c'est surtout dorénavant la photo... totalement gratuite ! Des photographes et/ou agences s'y adaptent en silence (...), quelques bons ou mauvais amateurs aussi... et toute la chaîne de la photographie pro en souffre au sens large du terme, sauf peut-être sûrement, les fabricants d'appareils photo et de matériel informatique... et surtout les vendeurs de voitures de luxe pour "hommes en gris" dont certains doivent penser aussi que "si à 50 ans, on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie" (d'escroc et/ou d'idiot ?).

Courage... fuyons et revenons au patinage artistique. Le patinage artistique n'est pas et de loin mon seul sport préféré, mais c'est vrai qu'il occupe depuis longtemps une place particulière dans mes intérêts et plaisirs photographiques liés au métier. C'est un sport de grande rigueur. Ne tient pas debout longtemps sur la glace qui veut mollement ou qui triche. Le travail, le talent (l'art), les qualités sportives, le courage sont ici indissociables et indispensables. Et s'il y a du génie, en plus, pour certains et certaines, il y a surtout du travail, une grande constance dans l'effort sur de nombreuses années, et une passion évidemment indispensable pour tous et surtout pour les... meilleurs. Il y a la performance, sportive et technique mais aussi le style et la grâce, la présence, le charisme, la résistance à l'échec, la durée, la progression, la force morale et mentale, le succès et la longévité d'une belle carrière, et ce parfois malgré les échecs et même aussi malgré... les succès !

 

Accompagner, révéler et fixer les talents et exploits des patineurs grâce à la photographie

Bien évidemment, je me suis souvent posé la question du "pourquoi" j'aimais photographier le sport, plutôt que toutes autres activités photographiques ou artistiques, qu'il me serait possible et agréable de pratiquer. En cherchant un peu, les raisons sont en fait nombreuses... (j'aime toutes formes de photographies et d'images). Mais je crois avoir consciemment ou inconsciemment trouvé dans le sport, plus qu'ailleurs sans doute pour l'instant (...), le copié-collé de tout ce que j'aime et de ce que je suis aussi dans la vie... Vaste et intéressante démonstration, que je ne me permettrai pas toutefois d'infliger à quiconque, ici et maintenant. Car, bien qu'ayant d'excellentes qualités physiques depuis toujours, et il en faut beaucoup dans ce métier, je pense sérieusement que je suis probablement le moins "sportif" des photographes et/ou journalistes que je connaisse dans mon domaine... Pour faire bref, je dirai que parmi les sports, le patinage artistique, la gymnastique, l'athlétisme sont en quelque sorte mon podium créatif personnel... Mais la photographie de sport est un très vaste domaine, pour qui connaît et aime un peu beaucoup le sujet et il y a tellement de sports, de gens et d'événements intéressants à photographier, agréables à fréquenter (un appareil autour du cou et un 400mm à la main), que le podium déborde et s'agrandit sans cesse...

Je sais que si j'avais été un bon peintre ou un meilleur dessinateur que je ne suis, j'aurais sûrement peint et dessiné des gens, plutôt que des paysages, de l'abstrait ou les drames récurrents de la vie, que j'aurais aussi aimé illustrer des textes pour aider à en faire de bon livres, sur des gens intéressants, hors du commun, avec de vraies bonnes histoires... Au fond, raconter un peu de la vie des sportifs, avec la photographie (peindre avec la lumière... le talent des autres), c'est aussi et surtout au départ, rencontrer des gens qu'on apprécie et estime. Dont on a envie de conter les exploits, l'histoire et la vie par l'image. Et tant qu'à faire, pour moi, les montrer sous l'angle que j'apprécie le plus chez eux, le meilleur de ce qu'ils sont et font. Démontrer, prouver, présenter pour le plus grand nombre ce que je vois et perçois d'eux, leurs qualités humaines, leur force morale et physique, "peindre" tout ce qu'il peut y avoir de beauté et de grâce en chacun d'eux, rendre visible ce qui est parfois invisible pour les autres , tenter de révéler et de fixer leurs talents, leurs exploits par la photographie... pour aujourd'hui mais aussi pour demain ! Les photographes sont des témoins, des peintres modernes, et "les conservateurs" indispensables de tous les patrimoines visibles de la vie humaine...

 

Vingt-huit ans de photographie de patinage

Ceux qui m'ont fait connaître et aimer, dans la durée, le patinage artistique... Ils sont nombreux et elles sont nombreuses évidemment, depuis 28 ans ! Il y a les athlètes, les champions, les "star(e)s" et/ou "starlettes", les grands champions et les grandes vraies personnalités sportives dans les quatre disciplines. Il y a les professeurs, j'en ai croisé et fréquenté pas mal (...), salut et merci à chacun d'eux, certains savent bien et leurs élèves aussi, tout ce que le meilleur de mon travail de photographe leur doit parfois ! Il y a des officiels, beaucoup sont un peu avares de la coupe de champagne, mais bon, en matière de photographie et de... "photographes", ils ne comprennent pas toujours tout. Il y a beaucoup de gens sympas dans et autour du patinage, des jeunes, des vieux..., des photographes, des journalistes (français et étrangers), des communicants, des attaché(e)s de presse, des gens de télévision, des éditeurs... etc. Mais il y a aussi le public ; dans certains sports (heureusement très peu nombreux, mais très voyants), il est capable de vous faire fuir tellement il est farci de c... , et ce n'est assurément pas le cas dans le patinage. Ici au contraire le public participe à vous rendre ce sport sympathique, question d'éducation !

 

La photographie professionnelle de patinage, à quoi ça sert aujourd'hui ?

Réponse : à tout ou presque... quand c'est encore "possible" !

1 - A publier du patinage dans des centaines de magazines de presse, des milliers à vrai dire (en France et à l'étranger), surtout jusqu'à une époque encore assez proche où les éditeurs de presse et autres ne faisaient pas systématiquement... la manche et la pêche (nauséabonde et épuisante) à la photo pas chère et/ou gratuite, donc souvent et par voie de conséquence à des images quelconques (...).
2 - A participer à l'illustration de centaines de livres et ouvrages divers, et pas nécessairement de sport, qui publient de une à quelques photographies, voire une dizaine sur toutes sortes de sujets "glace" et pour toutes sortes de raisons éditoriales. Mais toujours et encore quand aujourd'hui... "ils", les éditeurs, veulent bien "penser" eux aussi; à payer des droits d'auteurs équitables aux photographes et/ou aux agences concernées.
3 - A réaliser des tirages et à créer des expositions photographiques de plus ou moins grande classe et envergure, selon les budgets possibles... quand il y en a ! Expositions à usage public ou privé, ce qui culturellement parlant est toujours d'une grande portée pédagogique et artistique bien sûr. Sans oublier de plus l'aspect promotionnel pour le patinage dans son ensemble, que représente selon ma longue expérience en matière d'expositions photographiques, le fait d'être "bien" présenté à la vue d'un large public.
4 - A réaliser des ouvrages de tous styles, livres et albums de qualité, comme ceux présentés ci-dessous, qui traitent exclusivement de patinage artistique. Ils contiennent entre 100 et 200 photographies en moyenne qui illustrent, agrémentent et enrichissent les textes de gens très compétents dans ce sport. Il s'agit ici du plaisir du livre, acheté pour soi ou offert, mais aussi pour chaque ouvrage réalisé, de la mise en mémoire des connaissances et de l'histoire du patinage...
5 - Et puis que serait, ou sera peut-être un jour (...), le patinage artistique sans vraies "bonnes" photographies, réalisées avec le savoir-faire des professionnels ? Si la folie du tout gratuit et du pas cher actuel se développe encore et gangrène un peu plus nos métiers dans les prochaines années, nous regarderons nous aussi, photographes de presse, peut-être beaucoup plus tôt que prévu..., le patinage artistique à la télé. Ce sera sûrement dommage pour ce sport magnifique, et assurément désolant pour tous les athlètes présents et futurs ! Heureusement, ceux qui sont déjà représentés ici, sur de bonnes photographies ... continueront de vivre leur "éternelle jeunesse" parmi nous tous. Leur histoire et leur talent, un peu grâce au savoir-faire des photographes pros, défieront sûrement ainsi un peu plus longtemps les années qui passent et l'oubli.

 

"Mes" Champions d'exception !

Comme je l'ai donc déjà écrit ailleurs, j'ai découvert le patinage artistique, un peu par hasard, comme d'autres sports, précédemment ou par la suite. Le métier de photographes de sport pour la presse nous amène toujours à photographier, une première fois, une compétition dans des sports nouveaux pour nous. C'est l'évidence, surtout au début d'une carrière. Ayant raconté en détails cette "première fois" à Copenhague concernant le patinage artistique, je n'y reviendrai donc pas ici, si ce n'est pour rappeler que ce fut cette fois-là que je découvris et photographiai aussi, grande première, la jeune patineuse allemande, Katarina Witt. Ensuite, de 1982 à 2008 (environ), je pris, je pense, environ vingt-mille photos d'elle, celles conservées en archives... Ce qui n'était pas banal à l'époque de la photo argentique. Cette parenthèse pour évoquer l'intérêt et la préférence qu'un photographe de presse indépendant et/ou d'agence, peut accorder, le cas échéant, à tel champion ou championne, et ceci au-delà de l'évidence journalistique, en fonction des résultats sportifs et de la notoriété de certains athlètes, qui boustent incontestablement nos productions photographiques, question de métier et de demande des médias. Mais il est évident et récurrent que certaines personnalités accrochent plus ou moins l'intérêt des photographes pour des raisons complémentaires... Question d'atomes crochus, de préférence de personnes, d'attirances amicales, artistiques, question de styles et de travail de chacun. Heureusement, car parfois cela débouche un jour ou l'autre, sur d'excellentes collaborations entre le sportif, son entourage, et le photographe. Projets et réalisations éditoriales par exemple, divers et importants parfois, voire exceptionnels, magazines, livres etc.

Si je compte mes propres "grandes préférences" sur les doigts d'une seule main, les noms qui me viennent immédiatement en tête, sont ceux de sportifs qui m'ont toujours attiré au départ et avant tout par leur personnalité "hors du commun". Peu importe alors qu'ils soient inconnus ou déjà reconnus... D'ailleurs dans mon cas, ils étaient toujours alors, des "presque débutants" ! Je citerai donc, de un à cinq, Katarina Witt, Philippe Candeloro, Surya Bonaly, Isabelle et Paul Duchesnay, Laëtitia Hubert. En écrivant cela, je ne voudrais surtout pas être injuste avec beaucoup d'autres champions et championnes (français et étrangers) qui m'ont également séduit, intéressé, et à qui j'ai porté aussi, ils le valaient bien... parfois beaucoup, de sympathie, d'amitié, d'intérêt humain, sportif et bien sûr photographique. Mais voilà c'est ainsi, hasards, circonstances, situations géographiques, opportunités des uns et des autres, bonnes ou mauvaises décisions aussi de certains etc. Nous ne maîtrisons et ne décidons pas de tout, toujours est-il que ces champions-là, ces belles et fortes personnalités, ainsi bien sûr que de nombreux autres athlètes et personnes diverses dans le monde du patinage, jusqu'à aujourd'hui, ont profondément influencé et décidé d'année en année de mon intérêt, et de ma fidélité persistante envers ce sport. L'avenir dira sûrement la suite de l'histoire...

Alors à très vite, peut-être, sur une patinoire... avec ou sans appareil(s) photo !

 

© Gérard Vandystadt

(Paris, le 20 décembre 2010)

Revoir l'article avec toutes ses photos légendées (105), illustrations (27) et ses 130 liens pratiques... (bloc-notes #13)

 

Galerie photographique spéciale Patinage artistique et Danse sur Glace / Tokyo 2011

© Photographies Agence Regard du Sport - Vandystadt.com / Olivier Brajon - Jerzy Bukajlo - Alexandre Vandystadt - Gérard Vandystadt (Saison 2010-2011).


Série 1 > trois photos par Alexandre Vandystadt et Olivier Brajon / Agence Regards du Sport - Vandystadt.com (saison 2010-2011). Extrait de la galerie spéciale patinage réalisée en preview des Championnats du Monde de Patinage Artistique et de Danse sur Glace à Tokyo - Japon 2011 (ISU World Figure Skating Championships 21- 27 Mars 2011). Diffusion Presse © Agence Regards du Sport - Vandystadt.com.
Galerie photographique : Conception et réalisation graphique par Alexandre Vandystadt
Voir toutes les photos de
Nathalie Péchalat & Fabian Bourzat (France) - Mao Asada (Japon) - Florent Amodio (France)

 


Série 2 > trois photos par Gérard Vandystadt et Alexandre Vandystadt / Agence Regards du Sport - Vandystadt.com (saison 2010-2011). Extrait de la galerie spéciale patinage réalisée en preview des Championnats du Monde de Patinage Artistique et de Danse sur Glace à Tokyo - Japon 2011 (ISU World Figure Skating Championships 21- 27 Mars 2011). Diffusion Presse © Agence Regards du Sport - Vandystadt.com.
Galerie photographique : Conception et réalisation graphique par Alexandre Vandystadt
Voir toutes les photos de
Candice Didier (France) - Brian Joubert (France) - Pernelle Carron / Lloyd Jones (France)

 


Série 3 > trois photos par Olivier Brajon, Gérard Vandystadt et Jerzy Bukajlo / Agence Regards du Sport - Vandystadt.com (saison 2010-2011). Extrait de la galerie spéciale patinage réalisée en preview des Championnats du Monde de Patinage Artistique et de Danse sur Glace à Tokyo - Japon 2011 (ISU World Figure Skating Championships 21- 27 Mars 2011). Diffusion Presse © Agence Regards du Sport - Vandystadt.com
Galerie photographique : Conception et réalisation graphique par Alexandre Vandystadt
Voir toutes les photos de
Miki Ando (Japon) - Takahiko Kozuka (Japon) - Robin Szolkowy / Aliona Savchenko (Allemagne)

 


Série 4 > trois photos par Olivier Brajon, Alexandre Vandystadt et Jerzy Bukajlo / Agence Regards du Sport - Vandystadt.com (saison 2010-2011). Extrait de la galerie spéciale patinage réalisée en preview des Championnats du Monde de Patinage Artistique et de Danse sur Glace à Tokyo - Japon 2011 (ISU World Figure Skating Championships 21- 27 Mars 2011). Diffusion Presse © Agence Regards du Sport - Vandystadt.com.
Galerie photographique : Conception et réalisation graphique par Alexandre Vandystadt
Voir toutes les photos de
Kiira Korpi (Finlande) - Yu-na Kim (Corée du Sud) - Mirai Nagasu (USA)

 


Série 5 > trois photos par Alexandre Vandystadt, Olivier Brajon et Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport - Vandystadt.com (saison 2010-2011). Extrait de la galerie spéciale patinage réalisée en preview des Championnats du Monde de Patinage Artistique et de Danse sur Glace à Tokyo - Japon 2011 (ISU World Figure Skating Championships 21- 27 Mars 2011). Diffusion Presse © Agence Regards du Sport - Vandystadt.com
Galerie photographique : Conception et réalisation graphique par Alexandre Vandystadt
Voir toutes les photos de
Tessa Virtue / Scott Moir (Canada) - Daisuke Takahashi (Japon) - Nobunari Oda (Japon)

 


Série 6 > trois photos par Olivier Brajon et Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport - Vandystadt.com (saison 2010-2011). Extrait de la galerie spéciale patinage réalisée en preview des Championnats du Monde de Patinage Artistique et de Danse sur Glace à Tokyo - Japon 2011 (ISU World Figure Skating Championships 21- 27 Mars 2011). Diffusion Presse © Agence Regards du Sport - Vandystadt.com.
Galerie photographique : Conception et réalisation graphique par Alexandre Vandystadt
Voir toutes les photos de
Maé-Bérénice Méité (France) - Alissa Czisny (USA) - Vera Bazarova / Yuri Larionov (Russie)

 


Série 7 > trois photos par Olivier Brajon et Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport - Vandystadt.com (saison 2010-2011). Extrait de la galerie spéciale patinage réalisée en preview des Championnats du Monde de Patinage Artistique et de Danse sur Glace à Tokyo - Japon 2011 (ISU World Figure Skating Championships 21-27 Mars 2011). Diffusion Presse © Agence Regards du Sport - Vandystadt.com.
Galerie photographique : Conception et réalisation graphique par Alexandre Vandystadt
Voir toutes les photos de
Elene Gedevanishvili (Géorgie) - Anton Kovalevski (Ukraine) - Sarah Hecken (Allemagne)

 

Galerie photographique : Conception et réalisation graphique > Alexandre Vandystadt (Fév-Mars 2011)

Nathalie Péchalat / Fabian Bourzat (France) photo © by Alexandre Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Mao Asada (Japon) photo © by Alexandre Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Florent Amodio (France) photo © by Olivier Brajon / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Candice Didier (France) photo © by Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Brian Joubert (France) photo © by Alexandre Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Pernelle Carron / Lloyd Jones (France) photo © by Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Miki Ando (Japon) photo © by Olivier Brajon / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Takahiko Kozuka (Japon) photo © by Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Robin Szolkowy / Aliona Savchenko (Allemagne) photo © by Jerzy Bulkajlo / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Kiira Korpi (Finlande) photo © by Olivier Brajon / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Yu-na Kim (Corée du Sud) photo © by Alexandre Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Mirai Nagasu (USA) Photo © photo © by Jerzy Bulkajlo / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Tessa Virtue / Scott Moir (Canada) photo © by Alexandre Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Daisuke Takahashi (Japon) photo © by Olivier Brajon / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Nobunari Oda (Japon) photo © by Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Maé-Bérénice Méité (France) photo © by Olivier Brajon / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Alissa Czisny (USA) photo © by Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Vera Bazarova / Yuri Larionov (Russie) photo © by Olivier Brajon / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Elene Gedevanishvili (Géorgie) photo © by Olivier Brajon / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Anton Kovalevski (Ukraine) photo © by Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com
Sarah Hecken (Allemagne) photo © by Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com

  
 

Plus d'articles...

PHOTOTHÈQUE



Photos - Images - Illustrations
sur notre photothèque sportive

www.vandystadt.com
Suivez l'actualité
Regards du Sport - Vandystadt

 
   

bloc-notes # 15
Numéro spécial : défense des photographes et de la photographie pro.

bloc-notes # 14
PAJ : La nouvelle association des photographes professionnels - Le Dîner de cons (La Grenouille de Daniel Castets) : Le buzz des photographes d'avril 2011 - Alexandre Vandystadt remporte le Prix Sport 2011 APPPF

bloc-notes # 13
Regards du Sport : le Patinage artistique et la Danse sur glace français et mondiaux vus par "Vandystadt" de 1982 à 2010...

bloc-notes # 12
Découvrir l'Académie des Sports à l'occasion de la remise des Prix du Palmarès 2009 au CNOSF.

bloc-notes # 11
Lettre ouverte des photographes indépendants aux parlementaires pour la défense du photojournalisme français.

bloc-notes # 10
Lettre ouverte aux députés français pour la défense de la photographie et des photographes français.

bloc-notes # 9
14ème édition de "La Parisienne" : La Course des femmes sous les couleurs du Brésil.

bloc-notes # 8
1989-2010, Vingt-deuxième Visa pour l'image à Perpignan...

bloc-notes # 7 bis
Sélection éditions : Les Collector's de Gérard Vandystadt

bloc-notes # 7
Photo et informatique, le futur au présent...

bloc-notes # 6
Rétro-photo : l'ordinateur en bois! L'histoire des "Books" argentiques de l'Agence de Presse Vandystadt*

bloc-notes # 5
Le Sport... au-delà du Sport ! Avec Gérard Vandystadt

bloc-notes # 4
Photographie et photographes : des maux et des mots...

bloc-notes # 3
La Grenouille d'Août 2010 de Daniel Castets est parue...

bloc-notes # 2
Remerciements aux Photographes - Journalistes - Blogeurs - Sociétés

bloc-notes # 1
"États Généraux" ! Football français... et Photographes français, quelles urgences?


...le retour ?
Septembre 2014

Partie 1234 5
7 8 9 10
11 • 12 • 13
• 14
 
 

Épisode 5



Le Cheval Français avec
Regards du Sport
 
 
 
Union des Photographes
Professionnels
 
© 2016 REGARDS DU SPORT. Conformément à la loi sur les droits d'auteurs, toute reproduction de Photographies ou d'illustrations présentes sur ce site sans autorisation écrite fera l'objet de poursuites.
© 2007-2016 Conception et réalisation du site REGARDS DU SPORT : Gérard Vandystadt & Alexandre Vandystadt. Tous droits réservés.
Qui sommes-nous ?   Nous contacter   Aide recherches photos