regardsdusport@wanadoo.fr
+33 (0)9 64 03 49 15
 






bloc-notes #15

Jeudi 26 mai 2011 - © Textes et légendes des photos : Gérard Vandystadt (photojournaliste). Autres textes : © Daniel Castets - "JSC" (citation) - La Dépêche de Toulouse - Réponses Photo, Sylvie Hugues - PAJ, Mario Fourmy - UPP, Philippe Schlienger - Vanina Kanban - GMPP, Décryptages, Jacques Hémon - SNJ - FIJ - Charles Trénet et Coluche (citations) - Jean-Baptiste Avril (blog) - Renaud Revel (blog) - Laurent Bouvet, Forum Rapsodia - La saif - Eric Delamarre, VM éditions, Groupe Eyrolles - FPF, France Photographie, Anouk Graux et Philippe Litzler - Les photographes de l'Agences Regards du Sport-Vandystadt.com © Reportages et photos : Gérard Vandystadt (18) - Christian Petit (8) - Henri Szwarc (2) - Jean-Jacques Sentucq (2) - Jiro (1) - Alexandre Vandystadt (1) - Daniel Castets (1) - Christian Linsenmaier (1). Bloc-notes réalisé avec la collaborations technique et artistique de : Alexandre Vandystadt - Caroline Vandystadt - Lydia Kopytto. Remerciement spécial à Daniel Castets pour ses chroniques : La Grenouille d'Avril et de Mai 2011 - Aux photographes auteurs de textes et de photos - Aux journalistes, photojournalistes, et auteurs photographes pour leurs informations et amitiés.

 

NUMÉRO SPÉCIAL : DÉFENSE DES PHOTOGRAPHES

et de la photographie pro.

"nous ne rémunérons pas l’intervention des photographes et gens d’image"

(JSC, XXIe siècle après JC, le mercredi 23 février 2011)


Nous ne rémunérons pas l’intervention... Il m'aura fallu attendre (sans impatience) quarante-cinq ans après mes toutes premières publications de jeune et fougueux photo-reporter, payées par la presse..., pour que cette extraordinaire et désormais inoubliable petite phrase, ci-dessus en titre, me soit personnellement adressée par internet, en ce désormais fameux mercredi 23 février 2011.

Un jour déjà assez rare en soi, puisque ce mercredi-là s'annonçait justement être un jour de travail ordinaire sur ordi, sans événement particulier à en attendre.

Parmi la centaine de mails quotidiens reçus sur mon écran (dont 80% de pubs idiotes ou inutiles), il y avait pourtant - eh oui ! - une vraie pépite en or massif. Elle s'est présentée à moi sans crier gare au détour d'un mail d'apparence classique, censé provenir d'un professionnel de la photographie comme j'en fréquente et avec qui je corresponds et travaille depuis toujours dans le métier.

La phrase qui fait tilt... Ces seuls dix petits mots mis bout à bout, ne reflètent pourtant pas un talent littéraire particulier, pas plus qu'ils n'assureront à son auteur de mériter une quelconque reconnaissance en matière de subtilité intellectuelle et encore moins d'espérer une résidence posthume au panthéon des grands hommes défenseurs de la photographie.

Pourtant cette petite phrase, plus je la lis et la relis, depuis ce 23 février 2011, plus je la trouve en adéquation avec l'époque... A tel point que je viens de la choisir comme titre de ce 15e bloc-notes, du fait de ce qu'elle représente pour moi (et sûrement pour beaucoup d'autres personnes) et de combien elle pèse lourd (...). Toujours le poids des mots...

Lorsque je ferme les yeux pour penser à elle, par pur plaisir, ma mémoire visualise mentalement le rythme des mots, puis transmet le graphisme et l'esthétique de l'ensemble à mon cerveau gourmand, pour que celui-ci décrypte et analyse cent fois encore, dans tous les sens (ça dure déjà depuis trois mois), pour bien appréhender tout ce qu'exprime, symbolise et signifie ce message, cette communication, cette "pensée" transmise par un cerveau humain du début du XXIe siècle à un autre...

Plus j'y pense intensément, et plus je suis convaincu de tenir enfin sous mes yeux, à nouveau ouverts et subjugués de photographe qui en a vu et entendu pas mal d'autres, un grand trésor, la 9ème merveille..., le Graal rêvé de tous les gens d'images et de tous les photographes réunis...

C'est pourquoi je vous la soumets ici encore, afin de partager ma joie avec tous. Dix petits mots qui constituent aujourd'hui - et resteront probablement encore dans de lointains futurs pour tous les photographes, ... la phrase la plus conne du monde.

© Gérard Vandystadt
(Photojournaliste - Auteur photographe de sport)

Réf. : Le bloc-notes #14 (© Gérard Vandystadt - 15 Avril 2011)

La Grenouille d'Avril (© Daniel Castets - 03 Avril 2011)



Photo © Christian Petit / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com. Les photographes de presse... derrière les téléobjectifs Canon, lors du Tournoi de Roland-Garros, le 30 Mai 2007 à Paris, France. Voir des photos de Roland-Garros 2007


Festivals photo : c'est la guerre

Vu et lu sur le site de la Dépêche / Toulouse

"Grand spécialiste de la photographie sportive, Gérard Vandystadt a décidé de ne pas participer à Map...
Ce coup de gueule a fait bouger les choses..." (Lire la suite...)



Reportage photo © Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport-vandystadt.com, salle d'exposition et public lors du 22e Festival International du Photojournalisme : Visa pour l'Image à Perpignan, France, le 28 Août 2010. Voir toutes les photos de ce reportage


Vu et lu dans la presse photo

Malheureusement une fois n'est pas coutume...

Réponses Photo n° 231 Juin 2011


© Réponses Photo n° 231 Juin 2011 (page 170). Tribune : La photo low cost primée. Magazine photo actuellement en kiosque.

Je veux encore croire que le vrai journalisme n'est pas tout à fait mort !


Il n'est pas très courant malheureusement dans la presse écrite en général, et même dans la presse spécialisée photo, d'accorder de la place aux graves problèmes de toutes natures (et principalement financiers, tarifs, droits d'auteurs etc...), rencontrés partout, et de plus en plus depuis près de dix ans, par les photographes professionnels de tous statuts collaborant avec la presse, l'édition, la pub, les médias en général et autres... Sauf exception, comme par exemple ci-dessus avec Réponses Photo qui offre sa tribune à l'association PAJ Auteurs Photographes Journalistes, à son Président Mario Fourmy (lettre ouverte du 20 Avril à Frédéric Mitterrand), et à ses membres fondateurs : Thierry Secretan, Alain Noguès, Éric Bouvet, Gérard Vandystadt...

La photographie des pros, indépendants ou salariés, est utilisée dans la PQR, la PQN, la PHM, à la télévision, sur le net, dans la publicité etc., certes pour informer, illustrer... mais beaucoup aussi seulement pour "colorer" et faire passer la soupe, chaude ou froide, de rédacteurs de tous bords ainsi que la copie des journalistes (écrit ou parlé).

Il n'est pas, loin de là, dans les habitudes régulières des rédactions et de certains et certaines de ces "messieurs" et "dames" du monde du journalisme, de se pencher sur les éventuels problèmes de leurs plombiers et donc en général (par confusion) sur ceux des photographes auteurs et photojournalistes... Nous le savons tous, et le constatons tous les jours avec regret ! Heureusement, il y a ici et là de trop rares mais belles exceptions... Merci à ceux qui savent encore se rappeler qu'une presse sérieuse sans photographes professionnels et photojournalistes n'est pas vouée à le rester... très longtemps. L'information pluraliste et démocratique non plus !

Quand la rédaction d'un mensuel comme Réponses Photo (rédactrice en chef, Sylvie Hugues) consacre entièrement sa tribune de Juin à des informations urgentes et essentielles qui, là bien sûr, n'ont rien pour faire rêver dans les chaumières sinon, et ce n'est déjà pas si mal, que d'accorder un certain écho à tous les photographes pros en souffrance...), je veux croire encore que le vrai journalisme n'est pas tout à fait mort !

Outre cette tribune du n° 231 de Juin 2011 de Réponses Photo (page 170), ne ratez pas l'éditorial de Sylvie Hugues "Vocations & mythes"... et dans la foulée, arrêtez-vous obligatoirement sur le dossier "Devenir photographe" (pages 43 à 52), très instructif et utile pour bien choisir une formation photo. Ensuite, regardez et n'oubliez pas de lire "La chronique d'un photoreporter", celle de notre ami et confrère Eric Bouvet, 2011 - 28 jours en Libye (pages 78 à 83).

© Gérard Vandystadt

Réf. PAJ - Lettre ouverte de Mario Fourmy (photojournaliste), Président de PAJ - Auteur Photographe Journaliste, à Monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication. Paris, le 20 avril 2011.

PAJ Photographes Auteurs Journalistes

Réponses Photo



Photo © Henri Szwarc / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com. Football, photographes de presse accrédités (chasubles) entrant sur le terrain. Matériels photographiques, téléobjectifs Canon et Nikon. Match Portugal (2) - Iran (0) de la Coupe du Monde de la FIFA, le 22 Juin 2006 à Francfort, Allemagne. Voir toutes les photos de ce match


Lettre à Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication

Vu et lu sur le site de PAJ Photographes Auteurs Journalistes


Paris le 10 mai 2011

Monsieur le Ministre,

Vos adresses aux photographes, aux auteurs et aux journalistes l’été dernier à Arles et à Perpignan démontraient une connaissance des problèmes qui assaillent aujourd’hui la photographie, ce procédé dont l’invention dans notre pays bouleversa les moyens d’information et de connaissance, symbolisa longtemps une manifestation de la vérité alliée à la liberté et dont la France fit don au monde.

Votre analyse des conséquences du passage de l’argentique au numérique n’omettait ni la précarisation de la profession de photographe que ce changement a entraînée, ni l’étrange usage de la photographie amateur que font de plus en plus de journaux grâce aux banques d’images qui la mettent à leur disposition.

PAJ a récemment alerté la profession de la remise d’un trophée de l’économie numérique à la banque d’images Fotolia – en présence du ministre Eric Besson – alors que cette société fait selon nous une interprétation largement abusive du CPI et du code du Commerce. Nous vous avons écrit le 4 avril dernier, pour dénoncer les termes troublants par lesquels Fotolia célébrait ce trophée dans un communiqué de presse nous stigmatisant et se félicitant d’avoir « assaini le marché ». Nous vous demandions d’intervenir mais nous n’avons pas eu de réponse.

Aujourd’hui, après l’outrance verbale, la banque d’images Fotolia va plus loin. Elle demande à l’Hadopi l’éligibilité au label « offre légale » que cette Haute Autorité délivre quasi automatiquement si aucune contestation de la part d’un ayant droit n’intervient dans les 4 semaines suivant la demande.

L’UPP, soutenue par de nombreuses organisations et agences professionnelles, parmi lesquelles figure PAJ, fait circuler une pétition ayant déjà réuni 5000 signatures dénonçant Fotolia, ses pratiques commerciales et sa demande du label « offre légale » de l’Hadopi.

Monsieur le Ministre, nous vous prions instamment de bien vouloir interroger le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique afin qu’il se prononce, avant la date fatidique, sur la légalité ou l’illégalité des pratiques commerciales de Fotolia. Cette société respecte-t-elle ou non le CPI et le code du Commerce ? Il ne faudra que quelques heures à cette assemblée de juristes éminents, dont c’est la fonction, pour vous donner leurs conclusions sur cette affaire, et à vous seulement quelques mots pour nous les communiquer.

Dans cet espoir nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, nos plus respectueuses salutations.


Mario Fourmy

Président de PAJ

PAJ - La lettre

PAJ - Actualités



Photo © Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com. Finale de la Coupe de la Ligue de football. Défaite et déception du joueur de Vannes, le Français David Martot. Bordeaux (4) - Vannes (o). Le 25 Avril 2009 au Stade de France à Saint-Denis, France. Voir toutes les photos de ce match


Appel : « Non au label Hadopi pour Fotolia »

Depuis le 4 Mai 2011 la pétition lancée par l'UPP a recueilli à ce jour près de 6000 signatures...

L'appel de Philippe Schlienger, Président de l’UPP

Pour signer ici maintenant

L'UPP Union des Photographes Professionnels : "Nous demandons à la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (HADOPI) de ne pas attribuer la labellisation « Offre légale » à Fotolia".

S'associent à cette pétition : la Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe, le Groupement National de la Photographie Professionnelle, l'Association Nationale des Iconographes, les Agents Associés, l'Alliance Française des Designers, Photographes Auteurs Journalistes, L'Union Suisse des Photographes Professionnels, Signatures, Tendance Floue, Fédéphoto, Andia, Picture Tank, le Bar Floréal, l'agence Regards du Sport, Photothèque Le Desk, agence A3PF - APPPF


La lettre du 3 Mai 2011 en .pdf de Philippe Schlienger, Président de l'UPP Union des Photographes Professionnels, à la Présidente de l'Hadopi, avec copies au Président de la République et au Ministre de la Culture et de la Communication.

Lettre en .pdf Lire ici

Tous Les signataires



Photo © Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt-Vandystadt.com. Deux "artistes pros de l'image". L'aquarelliste et sculpteur français Joël Blanc, "Peintre de l'Instant" et grande figure des stades et lieux de compétition sportives en France et à l'étranger. Devant lui, un photographe de presse accrédité au bord du terrain. Matériel photographique Canon, téléobjectif de 400mm 2.8. Match de rugby Stade Français (22) - Biarritz (16) du Championnat de France, Top 14. Le 14 Octobre 2006 au Stade de France à Saint-Denis, France. Voir toutes les photos de ce match

Gérard Vandystadt et l'agence Regards du Sport s'associent à la pétition de l'UPP
et vous invitent à faire de même >
Non au label Hadopi pour Fotolia !

Parce que Fotolia... c'est ça !

Documentaire vidéo réalisé par Vanina Kanban (Part 1 et 2)


 

Vidéo publicitaire "Interview"d'Oleg Tscheltzoff / Fotolia

Citations : "Il y a quelque part une poésie de la bêtise" (Coluche). - "C'est l'histoire d'un mec qui se fait du bien tout seul avec vos photos !" (GV + hommage à Coluche).

Un gros doute maintenant, c'est évident !? N'hésitez jamais à demander conseil à un auteur photographe professionnel averti, à un photojournaliste expérimenté, à une association française de photographes pros, à un syndicat de photojournalistes... pour savoir de quoi il s'agit vraiment ici ! Apprenez, au-delà du discours... à lire entre les lignes, à écouter et décrypter les mots, à étudier et vérifier les chiffres (...), à consulter les lois françaises sur les droits d'auteurs (CPI Code de la Propriété Intellectuelle), etc...

Avant d'accepter de travailler, de photographier, d'exposer, de concourir, de "donner" vos photos à publier, à diffuser par n'importe qui et pour n'importe quoi..., informez-vous sérieusement, prenez le temps de réfléchir et relisez, encore et toujours avant "Le corbeau et le renard" !...
bloc-notes #14


Photo © Christian Petit / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com. Rugby à XV. Match France (9) - Angleterre (14). Demi-finale de la Coupe du Monde 2007. Photographes de presse accrédités (chasubles). Matériels photographiques, téléobjectifs Canon (400mm 2.8). Ordinateurs portables, matériels informatiques pour la transmission des photographies numériques. Le 20 Octobre 2007 au Stade de France à Saint-Denis, France. Voir toutes les photos de ce match

Déclaration de Guillaume Le Bleis (Directeur de Fotolia-France)
interviewé par Jacques Hémon (Décryptages) pour le GNPP, le 31 Mars 2011

"Les photographes qui produiront des images d’action, de ski ou de football en vendront beaucoup en 2011, c’est sûr."


Réponse... en forme d'invitation et de dérision !

Par Gérard Vandystadt

Paris, le 5 Mai 2011


En France, dans la photographie pro (et amateur) nous avons le tutoiement facile avec nos interlocuteurs, aussi détestables soient-ils parfois.

Alors, Le Bleis, comme nous ne te connaissons pas encore assez, avec douze poignées d'amis photographes, nous te proposons de venir un de ces jours ou soirs prochains - le plus rapidement possible sera le mieux pour toi et le plus agréable pour nous autres, photographes de sport - à l'occasion d'un match de football, de rugby ou de tennis, par exemple. Rejoins-nous au bord d'un terrain au milieu de la centaine de photographes pros présents. N'oublie pas, en même temps bien sûr, de te munir de tous tes "contrats" à la noix, labellisés "offre légale" ou pas, par l'enfumeuse loi Hadopi.

Deux avantages à ta venue... Un, tu pourras développer directement et face à face, enfin avec de vrais photographes, tes meilleurs arguments "commerciaux" comme par exemple la vente de leurs photos de sport à 0,14 € tous droits compris, par ta boîte Fotolia-machin... Dès lors, je suis sûr qu'il y aura aussi en ton honneur, des friandises qui te seront généreusement proposées par certains, en échanges fraternels lors d'une troisième mi-temps ou d'un 6ème Set, en privé.

Ensuite deuxième avantage - muni d'un 400 ou d'un 600 mm, puisque tu rêves certainement de les fréquenter directement, prétendant les aimer, les défendre et même les enrichir, "tes" photographes - tu pourras aussi mesurer tout ton savoir-faire photographique, tes éventuels talents de prise de vues et ton habileté physique à manipuler monopod et gros télés, face à une myriade d'habiles et excellents pros. Ils aimeront, j'en suis convaincu, le moment venu et avec joie, t'apprendre et te recommander en retour toutes les astuces et petits détails secrets d'un vrai métier... Ce sont des rapides.

.../...



Photo © Christian Petit / Agence Regards du Sport / Vandystadt.com, rugby à XV Finale de la CM. Environ 750 photographes de presse ont couvert la Coupe du Monde de rugby 2007 en France. Dont 355 pour la France, 175 pour le Royaume-Uni et 1... pour la Chine. Finale Angleterre (6) - Afrique du Sud (15). Le 20 Octobre 2007, au Stade de France, Saint-Denis, France. Voir toutes les photos de ce match


.../...

Tu saisis, Le Bleis, en affaires comme en photographie et en communication, rien ne vaut vraiment le contact direct avec les artistes... Viens vite, ça nous fera vraiment plaisir à tous de mieux te connaître de près, et de discuter un peu sport-photo-boulot... culot avec toi.

Ne rate surtout pas ça, ce sera sûrement pour nous tous une nouvelle et enrichissante expérience culturelle.
Pour ton accréditation terrain, tu peux dès maintenant t'adresser directement à l'UJSF. S'il y a un problème, pense bien à te recommander, encore et toujours comme tu le fais déjà partout, depuis le 30 Mars dernier, de Messieurs Pierre Kosciusko-Morizet, Président de l’ACSEL, et du Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, devenu maintenant "expert" en... photographie, le fameux Eric Besson ! Puisque Fotolia-truc, ta généreuse boîte qui vend des photos à 0,14 €... (+/- 0,07 € pour l'auteur), et donc flingue le métier et la vie de tant de photographes pros, a été récemment élue en leur présence - et probablement avec leur bénédiction - entreprise Web la plus innovante de l’année, et qu'elle a reçu un prix très sérieux (...), dans la catégorie "Pure Player" de l'ACSEL, Association de l’économie numérique. Tu sais, ce prix de pinocchio qui enthousiasme tant maintenant tous les photographes français. Donc, personne ne pourra te refuser de venir au stade, une accred terrain en poche, on en profitera pour t'expliquer aimablement nos petits soucis en te serrant la main. Allez, ne fais pas ton timide, tu le mérites bien, si, si. Après, on ira boire un café...

Alors, viens, il y aura sûrement un bon business à finaliser sans trop de protocole, en famille et entre nous... cette fois !

© Gérard Vandystadt
(Photojournaliste de sport)

Réf. : GNPP / Décryptages - UJSF Union des Journalistes Sportifs en France



Photo © Henri Szwarc / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com. L'équipe du Japon, présentation devant les photographes de presse et une équipe de télévision (camera), avant le match Japon (1) - BRÉSIL (4) de la Coupe du Monde, le 22 Juin 2006, à Dortmund, Allemagne. Voir toutes les photos de ce match

Compléments de texte publié sur facebook /suite à la Déclaration de Guillaume Le Bleis (Directeur de Fotolia-France) 31 Mars 2011 au GNPP / Décryptages.


A Florence, Romain, James, Karim, OLivier, Bernard, Cédric...

"... le problème avec tous ces gens qui n'ont absolument aucun respect pour le travail et donc pour la vie des photographes (Pros, Amateurs et ou autres), c'est que nous nous devons de leur renvoyer l'ascenseur sans plus aucun ménagement aujourd'hui. Pas plus qu'ils n'en ont eux-mêmes pour nous ! Il ne faut plus hésiter à les dénoncer, les nommer ouvertement, eux et leurs boîtes avec tout le dégoût que leurs actions, mensonges et âpreté au fric nous inspirent.

Ne rien dire, c'est être complice de ces "banquiers" véreux de la photo, qui vivent et prospèrent de façon odieuse et illégale depuis des années sur le dos de tous. Ils ont déjà ruiné des milliers de photographes pros en France et des centaines de milliers dans le monde. L'Etat français, par ailleurs, ne fait rien d'urgent ni de tangible pour aider nos métiers photographiques à survivre, ne serait-ce qu'en faisant respecter ses propres lois, qui existent bien pourtant (voir les textes de PAJ et UPP).

On se pose tous dorénavant de graves questions ! Existerait-il des complicités objectives quant au fait de vouloir "détruire", ou laisser détruire... financièrement, les photojournalistes et les auteurs photographes indépendants ? En ce qui concerne la boîte Fotomachin et son "directeur", dont il est question, c'est un "fantoche" du moment, "mannequin" français de banquiers américains. Ce qu'il pense ne m'intéresse pas, c'est juste un jouet de passage pour la promo d'affairistes US. Quand il aura fait son temps, il sera remplacé par un nouveau pantin qui débitera toutes les conneries que lui dicteront les vrais responsables de cette très vaste escroquerie mondiale à la photographie.

Notons par ailleurs que lui et sa boîte à malices sont très loin d'être les seuls à pratiquer actuellement et depuis longtemps la "traite des... photographes", comme le font les fourmis avec les... pucerons. CQFD.

Bien cordialement et photographiquement vôtre. Excellente soirée, la vie continue, elle est belle, défendez-la et défendez-vous !

© Gérard Vandystadt

5 mai, 09:37

Page facebook Regards du Sport - Vandystadt

GNPP Groupement National de la Photographie Professionnelle



Photo © Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport / Vandystadt.com. Rugby à XV, Finale de la CM. Environ 750 photographes de presse ont couvert la Coupe du Monde de rugby 2007 en France. Dont 355 pour la France, 175 pour le Royaume-Uni et 1... pour la Chine. Finale Angleterre (6) - Afrique du Sud (15). Le 20 Octobre 2007, au Stade de France, Saint-Denis, France. Voir des photographes pros et amateurs de la CM 20O7

Courrier : A l'attention de l'UJSF Union des Journalistes Sportifs en France

Gérard Vandystadt : note d'information d'actualité concernant les photographes français dans leur ensemble.


Paris, le 11 Mai 2011

Monsieur et Messieurs : Le Président, les cinq Vice-Présidents, le Secrétaire Général, Le comité directeur, le service de la Communication / UJSF.

Copie à l'UPP Union des Photographes Professionnels et à PAJ Photographes Auteurs Journalistes.


Un important et inéluctable mouvement de revendication fait actuellement tache d'huile dans tous les milieux des "producteurs auteurs photo" français... Celui-ci provient des photographes eux-mêmes.

Qu'ils soient photojournalistes, auteurs photographes journalistes indépendants, mais aussi salariés, et également auteurs photographes "non journalistes" ... jusqu'aux semi-pros et même "amateurs", tous prennent conscience d'un phénomène qui devient gravissime pour tous, l'atteinte quotidienne et systématique à leurs droits d'auteurs. Phénomène qui se généralise partout à vitesse grand "V" en même temps que la dérégulation complète du "marché" photo s'accentue depuis des années, et empire maintenant à la vue de tous, chaque jour...

Je me permets de vous informer du phénomène que représentent ces inévitables levées générales de boucliers, sachant qu'énormément de frustrations couvaient déjà depuis longtemps. Demain celui-ci ne peut que s'accentuer si rien ne bouge positivement. Ces revendications sont très sérieuses et amplement justifiées. Aussi cette situation doit-elle à mon sens requérir l'attention de toutes les parties concernées touchant au photojournalisme, à la photographie pro et à toute la photographie en général.

En tant que membre de l'UJSF, à titre professionnel mais aussi personnel bien sûr, je pense que l'UJSF devrait étudier de près ces questions vitales pour tous les photographes.

Sans aller plus loin, je me permets de vous soumettre les "actualités" en cours dans le monde de la photographie et les ressentis douloureux que vivent d'innombrables photographes, de plus en plus spoliés dans leurs droits d'auteurs et leur travail... selon les lois françaises (CPI - Code du Commerce).

Les liens ci-joints pourront, je pense, éclairer correctement l'UJSF, s'il en était besoin, concernant les "événements" en cours et sur d'autres... probablement à venir, si rien ne s'inverse rapidement au bénéfice des droits d'auteurs des photographes et du "marché" de toute la photographie en France.

L'UJSF peut-elle prendre rapidement position en faveur des photographes dans leur combat à cette occasion, et si possible rejoindre les très nombreux soutiens professionnels et les plus de 5000 signataires de l'actuelle pétition lancée par l'Union des Photographes Professionnels : NON AU LABEL HADOPI POUR FOTOLIA

Bien confraternellement et cordialement vôtre,

Gérard Vandystadt
(Photojournaliste de sport - directeur d'agence photo - membre fondateur de PAJ Photographes Auteurs Journalistes)



Photo © Jean-Jacques Sentucq / Agence Regards du Sport- Vandystadt.com. Photographe de presse, sous la pluie lors du match de rugby du Championnat de France, Top 14, Bourgoin-Jallieu (44) - Narbonne (11). Le 5 Mai 2007 au Stade Pierre Rajon à Bourgoin-Jallieu, France. - Photo © Christian Petit / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com. Photographe de presse lors du match de football Marseille (3) - Bordeaux (1), de la Coupe de la Ligue. Matériel photographique et ordinateur pour la transmission des photos numériques. Le 27 Mars 2010 au Stade de France à Saint-Denis, France.
Voir des photos pour ces deux matchs : gauche - droite


Photo © Christian Petit / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com, photographes de sport lors des 18es Internationaux de France de Gymnastique (GAM - GAF), Fédération Française de Gymnastique (FFG), 20 Mars 2011, Finales par appareils, Barres asymétriques. Palais Omnisports de Paris-Bercy (POPB). Photographes de Presse accrédités dont Gérard Vandystadt (adhérent de l'UJSF). Matériels photographiques Nikon et Canon. Voir des photos des 18es Internationaux de France de gym 2011


Photo © Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com. Tennis, loges des photographes de presse lors du Tournoi de Roland-Garros. Matériels photographiques Canon et Nikon, téléobjectifs de 200mm, 300mm, 400mm, 500mm, 600mm et monopods. Le 11 Juin 2006 à Paris, France. - Photo © Christian PETIT / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com. Photographe de presse (image insolite - bêtisier) lors du Tournoi de tennis de Roland-Garros, le 28 Mai 2008 à Paris, France.
Voir des photos de RG 2006 à gauche et RG 2008 à droite


L’Internet n’est pas une banque d’images gratuites !

Photojournalisme : vu et lu sur le site du SNJ Syndicat National des Journalistes


jeudi 28 avril 2011

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, vient d’interpeller la direction de Publihebdos – plus gros groupe français d’hebdomadaires régionaux – à la suite de l’utilisation frauduleuse, par Le Courrier de Mantes, d’une photo d’agence représentant Isabelle Adjani lors de la cérémonie des Césars.

Le Courrier de Mantes n’entendait pas payer les droits de reproduction liés à cette image produite par l’agence de presse Abaca. Bien que répréhensibles, de telles pratiques sont hélas répandues, notamment dans nombre de titres de la presse régionale.

Le SNJ a rappelé à la direction du groupe Publihebdos que dans la législation française, les droits d’auteur sont inaliénables. Google Images n’est pas une banque de photographies gratuites dans laquelle on pourrait, ni vu ni connu, piocher à volonté. Il lui a demandé de renoncer définitivement à ces pratiques.

A une époque où les revenus des photojournalistes pigistes baissent continûment, où nombre d’entre eux se voient contraints d’abandonner la profession faute de pouvoir en vivre et où des agences photos disparaissent, le SNJ est moins disposé que jamais à tolérer de tels abus.

Toute la profession doit avoir conscience que c’est l’exercice même du photojournalisme qui se trouve aujourd’hui menacé.

Toute la profession doit être consciente que le traitement par l’image est un élément fort de la qualité de l’information et chacun doit donc se mobiliser pour sa survie.

Paris,

SNJ - tous les communiqués de presse

SNJ - l'actualité



Photo © Christian Petit / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com. Photographe de presse lors du Tournoi de Roland-Garros, le 4 Juin 2007 à Paris, France. Voir des photographes de presse à RG

Il ne peut y avoir de liberté de la presse quand les journalistes vivent dans des conditions de corruption, de pauvreté ou de peur.

Journalisme : vu et lu sur le site de la FIJ Fédération Internationale des Journalistes


ROLAND-GARROS

Souvenirs 2010 et piqûre de rappel pour Roland-Garros 2011

Du 17 mai au 5 juin, accréditations photo encore "à la tête du client" en 2011 ? Si oui, affaire à suivre... bientôt !


Flashback 2010 :


"Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant que se concrétisent les prédictions de la Grenouille de Juin (ndlr 2010).

Des photographes indépendants et d’agences avec multiples cartes de presse, qui couvrent sérieusement et depuis longtemps les Internationaux de France de tennis de Roland-Garros, se sont vu fermer dans un premier temps la porte des dix derniers jours de la compétition.

Vous avez droit à 5 jours et c’est tout !

L’exemple, entre autres, de Christian PETIT, de l’agence française Regards du Sport est significatif.
Les 5 premiers jours seulement lui sont attribués autoritairement par deux photographes concurrents (!), Jacques DEMARTHON (AFP-GETTY) et Corinne DUBREUIL (ABACA) et cela sans possibilité de discuter. Ces deux photographes constituent à eux seuls la « commission » d’accréditation des photographes. Ils détiennent ce pouvoir exhorbitant par délégation de la FFT (1.100.000 licenciés, 2e Fédération Française de Sport après le Football, selon l’INSEE)...". Lire la suite ici

Retrouvez également l'affaire des accréditations de Roland-Garros 2010 dans Le bloc-notes #4 du 18 Juillet 2010.


Collection privée. Photographes de sport : les Français Christian Petit et Gérard Vandystadt lors du tournoi de Roland-Garros 1989... déjà ! L'agence Vandystadt et maintenant l'agence Regards du Sport-Vandystadt.com couvrent le tournoi de tennis de R.-G. depuis 1977.... Matériels photographiques Nikon et Canon, objectifs de 300mm 2.8 et 400mm 2.8. Voir des photos de RG par Ch. Petit - Voir des photos de RG par G. Vandystadt


Photo © Gérard Vandystadt / Agence Regards du sport-Vandystadt.com. Photographes lors d'un match à Roland-Garros en 2007.
Parmi eux (lunettes) le Français Jacques Demarthon de l'AFP-Getty Images... et depuis 2010 également, l'un des deux seuls, avec la Française Corinne Dubreuil de l'agence ABACA Paris, à être responsables de la "curieuse commission" d'accréditation des photographes pros pour la FFT, au tournoi de Roland-Garros... 2010, 2011 ! Problèmes (... ).
Lire le texte ci-dessus et suivre les liens...


Visa pour l'Image 2011... oui mais ?

Les photographes exposants et les intervenants (photographes, gens d'images...) seront-ils payés de leurs travaux et prestations à Perpignan en 2011 ?


Jean-François Leroy, directeur du célèbre Festival International du Photojournalisme donnera-t-il là enfin à toute la profession un signe fort et véritable de son inépuisable amour du photojournalisme et des... photographes. En même
tant qu'il indiquera ainsi le chemin d'un parfait exemple de bon comportement professionnel à suivre par tous...

Sinon, en 2011, à Perpignan tout le reste ne sera-t-il encore que bavardages au soleil d'un été finissant... Comme une aimable et triste ritournelle masquant tellement d'hypocrisies...



Photo de la page d'accueil du site officiel du Festival International du Photojournalisme © Visa pour l'Image 2011. Du 27 Août au 11 Septembre 2011 à Perpignan. Voir ici http://www.visapourlimage.com/

Le monde change... dit-on partout aujourd'hui. Mais déjà en 1945 la célèbre chanson de Trénet nous apprenait que la mer... avait "Des reflets changeants, Sous la pluie, ... des reflets d'argent (...)". Depuis quelque temps, on peut en écouter les paroles et la musique sur la page d'accueil du site de Visa pour l'Image 2011. C'est beau et mélancolique à souhait !

Alors qu'est-ce qui va changer en 2011 à Visa ?

On va enfin virer - Getty Images - du groupe des sponsors !... La présence de cette boîte avec son logo à Perpignan (et en France) fait gerber tellement de photographes et d'agences photo pros (ceux et celles qui existent et travaillent encore à ce jour...).

Première société américaine grande destructrice en France, dès 2000, des barèmes et prix photos de la profession, diffuseur de nombreux microstocks à bas coût, en "libre de droits" (invention US). S'ensuit en quelques années à peine, l'effondrement total du marché français et européen de la photographie pour la presse, l'édition, la publicité, la communication etc... Tout le monde connaît maintenant l'enchaînement de cette catastrophique histoire, et cette volonté d'hégémonie de quelques-uns, dirigés vers la photo pour le... fric, et qui se développe très vite maintenant vers un détestable et dangereux, mais bien réel, fascisme économique...

Fotolia, autre tueuse de photographes, se réfère bien entendu au dumping Getty (et Corbis) - c'est dire - pour être encore et toujours la moins chère... du marché. Maintenant les "banquiers" de l'image US se battent entre eux (et /ou s'entendent) en France, en Europe... pour nous étriller toujours mieux et plus, afin de s'accaparer totalement si possible le monde de la photo, avec les complicités objectives de qui ?

A Perpignan, les "golfes clairs", chantés jadis par Trénet, ont depuis ces dernières années des reflets... noirs et... très "argentés", sous une pluie de merde !

© Gérard Vandystadt


La mer
Qu'on voit danser le long des golfes clairs
A des reflets d'argent
La mer
Des reflets changeants
Sous la pluie


Paroles: Charles Trenet (1945)
Musique: Charles Trenet et Albert Lasry


Festivals photo et Festi-Veaux gratuits... pièges à cons pour photographes ?


Photo © Gérard Vandystadt / Regards du Sport-Vandystadt.com, le Palais des Congrès de Perpignan lors du Visa pour l'Image 2010.

Expositions photographiques professionnelles, visite du 22e Festival International du Photojournalisme, Visa pour l'Image (1989-2010), du 28 août au 12 septembre 2010 à Perpignan, Languedoc-Roussillon, Pyrénées-Orientales (66), France.

Public perpignanais, visiteurs locaux et/ou régionaux, touristes en vacances ou en weekend, visiteurs étrangers, promeneurs du samedi ou du dimanche ? Viennent-ils avant ou après les courses au supermarché, juste pour prendre l'air et un café avant la plage, ou pour dire "j'étais à Visa" ? Sont-ils des passionné(e)s de photographies, d'informations, de photojournalisme, des étudiants, des photographes amateurs, des professionnels de l'image, des journalistes, de simples curieux et/ou des badauds venus passer ou tuer le temps, sortir leur copine (...) ? Les visites étant gratuites, qui payerait s'il le fallait...? Combien d'entre eux l'accepteraient maintenant, et jusqu'à combien d'Euros iraient-ils pour aider à payer le travail des photographes exposants et celui des intervenants photographes et/ou gens d'images ? Des photographes qui sont aujourd'hui en 2010, pour la plupart, au bord de l'asphyxie financière et même pour beaucoup, de la pauvreté.

Les "chers photojournalistes" de Jean-François Leroy, organisateur du Festival, qui témoignent de l'actualité, des misères et grandeurs du monde par leur travaux photographiques, et exposent gratuitement... leurs œuvres pour tous, et peut-être aussi pour rien de bien tangible au final. Si ce n'est parfois tout au plus, pour le devoir ou le plaisir du métier, pour une "gloire" débutante ou complémentaire espérée, une reconnaissance et d'hypothétiques publications et/ou commandes à venir dans la presse et les médias... sachant payer encore correctement les photos pros :((( L'organisateur, lui, avec ses sponsors et partenaires, se félicite régulièrement du nombre croissant de visiteurs gratuits, qui d'année en année, fréquente son Festival et ses expos, puis musent dans la belle ville de Perpignan et dans ses lieux commerçants... bien payants eux.

Il en va ainsi pour la majorité des Festivals et autres manifestations photographiques pros et amateurs de toutes natures... le plus souvent "gratuits" et paradoxalement, spécialement pour ceux sans qui rien ne se ferait du tout : les photographes ! Absurde et bien plus...

© Gérard Vandystadt

Lire aussi ici : Le bloc-notes #14
et ici :
La Grenouille d'Avril 2011


Reportage photo © Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport-vandystadt.com, salle d'exposition et public lors du 22e Festival International du Photojournalisme : Visa pour l'Image à Perpignan, France, le 28 Août 2010.


Reportage photo © Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport-vandystadt.com, salle d'exposition et public lors du 22e Festival International du Photojournalisme : Visa pour l'Image à Perpignan, France, le 28 Août 2010.

Voir le reportage photo à Visa pour l'Image, Perpignan le 28/08/10 sur la Photothèque Vandystadt.com


© J-B Avril : "Le jour où nous choisirons de gueuler plutôt que de cliquer..."

"Souvenez-vous de vos rêves, indignez-vous, agissez !"

Vu et lu sur le blog de Jean-Baptiste Avril, le texte d'un photographe adressé aux... photographes. Lisez, écoutez ce qu'il dit, ce qu'il écrit et surtout faites savoir partout ce qu'il... nous dit, ce qu'il vous dit d'important !


10 mai 2011

"Je ne suis pas certain de signer la pétition UPP contre Fotolia. Pourquoi ?

Parce que la majeure partie de mes confrères photographes revendiquent une forte créativité mais la délèguent volontiers pour être plus tranquilles.

Où sont-ils les photographes immortalisés sur le perron de l’Elysée, alors qu’ils déposaient leurs boîtiers aux pieds des ministres du gouvernement, affichant ainsi leur détermination ? Lire la suite ici

© Jean-Baptiste Avril
(Auteur-Photographe)

J-B Avril - blog



Photo © Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com. Matériels photographiques Canon, téléobjectifs et monopods des photographes de presse, dont l'Allemand Paul Zimmer, sur la terre battue du court central, court Philippe Chatrier. Tournoi de Roland-Garros. le 11 Juin 2006 à Paris, France. Voir des photos de RG 2006


Paparazzi au bout du rouleau

Daniel Angéli va déposer le bilan

LE 18 MAI 2011 10H14 | PAR RENAUD REVEL

... "étranglé par quelques mastodontes, son métier est à l’agonie. A l’image de son agence, dont il s’apprête à déposer le bilan, comme beaucoup d’autres sur ce marché. Lire la suite ici

© Renaud Revel



Photo © Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com. Tennis, l'Italienne Francesca Schiavone remporte le Tournoi féminin de Roland-Garros. Première Italienne victorieuse d'un Tournoi du Grand Chelem, elle pose ici pour les photographes de presse avec la Coupe Suzanne Lenglen. Le 5 Juin 2010 à Paris, France. Voir des photos de RG 2010


"Ne comptez plus sur nous... si nous ne comptons pas pour vous !"


Dimanche 15 Mai 2011

Bonsoir cher Laurent,
Réponse à ton mail du 12.

Tout ce que tu dis ici est aussi vrai que 1+1 = 2, idem pour 100 + 100 = 200 et que.... 10 x 1000 = 10000 !

Tous les photographes devraient penser plus souvent à... mieux compter en effet ; mais je vais être un peu plus dur en rajoutant qu'il leur faudrait aussi apprendre à mieux lire..., plus régulièrement et plus à fond. Quand on cherche un peu (encore faut-il en avoir le temps certes), on trouve tout en effet aujourd'hui sur internet (c'est une Lapalissade).

Et, en particulier, que de plus en plus de gens et surtout de photographes (et gens d'images) s'y expriment de plus en plus nombreux, et souvent de façon juste, voire très pertinente, concernant les multiples problèmes qui se posent aujourd'hui entre autre à la photographie et, spécialement, aux photographes et photojournalistes que nous sommes.

Ce n'est pas la presse écrite PQR, PQN, PHN, et magazines divers (de photo y compris), les radios ou les télés qui vont "travailler" (écrire et parler) pour nous, qui vont enquêter, expliquer et nous "défendre". No comment pour l'instant, ce serait trop long à développer ici. Mais c'est un fait avéré, pour tout savoir des problèmes de nos métiers, il faut rechercher aujourd'hui dans les sites et sur les blogs des confrères. Ils fleurissent partout, et beaucoup commencent à témoigner, à aborder directement et sans complexe les vrais problèmes de la photo professionnelle.


Photo © Gérard Vandystadt, rugby à XV, 1/4 de finale, Australie (10) - Angleterre (12) de la Coupe du Monde 2007, le 6 Octobre au Stade Vélodrome de Marseille, France. Phase de jeu et matériel photographique, boitier et téléobjectif de 400mm 2.8 Nikon de Gérard Vandystadt. Voir des photos de de ce match

Donc, lisons un peu moins la presse (...) qui se fout en général royalement de nous, pour rechercher et lire sur internet des vérités beaucoup plus concrètes et utiles sur l'état réel de la situation de la photo et de ses métiers. Les photographes sont beaucoup moins coincés et plus directs que beaucoup de pisse-copie trop souvent aux ordres de rédactions craintives et manquant de caractère.

Pour beaucoup de "journalistes" un bon DSK servi bien chaud et au poil, aux lecteurs(-trices), vaut toujours mieux que 10000 photographes qui nourrissent de plus en plus mal leur famille !

Après de vraies et bonnes lectures (...) les photographes apprendront alors très vite à bien compter sur eux, et surtout à savoir "se" compter eux-mêmes ! Ils ont tous les défauts et toutes les qualités des... artistes, passons là-dessus pour une fois, et imaginons (rêvons) de 10000 individualistes-égotiques (et craintifs parfois) devenant soudain... mousquetaires de leur Reine, la Photo ! Que pour la défendre et se défendre eux-mêmes ensemble, ils se retournent un moment contre les roitelets, les princes d'opérette et autres esclavagistes rigolos et... idiots qui les font courir à l'œil !

Pas de photos, plus de photo du tout ! Pendant une semaine ou deux, ou trois... Imaginons !!!

Juste un truc pour finir, dans le Larousse le verbe "compter" n'a pas de synonyme qui dit "gratuit", "pas cher" ou pas de budget !

Mais par contre il y a : chiffrer - évaluer - calculer - facturer - doser - quantifier - promettre - engager - assurer - avoir à faire - réputer - estimer - considérer - prévoir etc...

Moi, je rajoute volontiers aussi : ne comptez plus sur nous... si nous ne comptons pas pour vous !

A très vite.

Bien à toi,

© Gérard Vandystadt

Laurent Bouvet / forum Rapsodia


Photo © Gérard Vandystadt, rugby à XV, 1/4 de finale, Afrique du Sud (37) - Fidji (20) de la Coupe du Monde 2007, le 7 Octobre au Stade Vélodrome de Marseille, France. Photographe amateur dans les tribunes du public. Voir des photos pro. de ce match


Le Nouveau site de la saif est en ligne

SAIF : société civile dont la mission est de percevoir et de répartir les droits des auteurs des arts visuels (architectes, designers, dessinateurs et scénaristes de bande dessinée, graphistes, illustrateurs, plasticiens, peintres, photographes, sculpteurs).

La SAIF représente près de 6000 auteurs en France.


Visiter le nouveau site de la saif



Photo © Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com. Photographes de presse dans l'une des loges photo du central, court Philippe Chatrier. Matériels photographiques Nikon et Canon. Le 1er Juin 2009 à Paris, France. Voir des photos de RG 2009

Éditions : Profession Photographe Indépendant par Éric Delamarre


S'installer en tant que photographe indépendant est une gageure, tant les statuts sociaux et fiscaux du photographe sont complexes. A l'heure du tout numérique où la production d'images s'avère si aisée et si abondante, vendre ses images sans sous-évaluer son travail relève, alors, du défi.

Parce que pour vivre de son talent et de son oeil de photographe, il faut savoir non seulement compter, développer son activité, négocier ses tarifs, mais aussi démarcher ses clients, cet ouvrage de référence guide le lecteur pour trouver les meilleures solutions selon sa situation.

De la déclaration d'activité au choix d'une couverture sociale, des devis à la facturation des travaux et rémunération des modèles, des éléments comptables et commerciaux au droit des tiers, ce livre rassemble conseils pratiques et documents administratifs annotés pour aider l'indépendant à lancer, puis à gérer son activité.

Cette 2e édition présente une mise à jour de tous les chiffres, seuils et textes de loi, et se voit enrichie d'un chapitre sur l'exercice en double statut.

Par Eric Delamarre, photographe indépendant aguerri et formateur en gestion dans plusieurs écoles de photographie.


Deuxième éditions, Mars 2011. Profession Photographe Indépendant de Éric Delamarre
http://www.editions-vm.com © Groupe Eyrolles.
260 pages - 26 € en librairie.

Site (très utile) d'Éric Delamarre


Emploi : Recherches urgentes de collaborations professionnelles sérieuses dans les domaines de la photographie pro.

L'agence Regards du Sport-Vandystadt.com vous recommande et vous invite à contacter :

Réf. : Mai > annonce dossier n° 11F-A-CV


Bonjour,

"Vous faites la différence entre l'image amateur et le document photographique professionnel. L'actuelle surproduction d'images n'est pas votre métier, vous appréciez une photographie lorsqu'elle a du sens et êtes sensible à son esthétique, alors je suis prête à travailler pour et avec vous."


Editing / retouches / légendes / indexation. Tous secteurs d'activité utilisant la photographie pro.


Jeune femme, près de 15 ans d'expérience professionnelle. Trente-six ans, habite Paris, recherche une collaboration sérieuse à temps plein.

Bonnes culture générale et connaissances de la photographie pour les médias : presse édition publicité communication.

Disponible à partir de fin Juin 2011.

Contact écrit et/ou téléphonique via l'agence Regards du Sport à Paris.

Tél. 01 40 54 85 75

CV sur demande à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. qui transmettra.

Agence Regards du Sport : adresse postale
127 rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris - France
TEL : fixe 0033 (0)1 40 54 85 75
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.regardsdusport-vandystadt.com


Photo © Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com. Sport Fair-Play, Poignée de main. Voir des photos de Fair-Play


Défendez-vous avec nous, aidons-nous à nous défendre ensemble

> adhérez à PAJ



PAJ actualités : cliquer sur l'image



Photo © Jiro / Agence Regards du sport-Vandystadt.com. Championnats du Monde d'athlétisme. Finale du 100 mêtres Hommes. Devant les photographes de presse (in field), les épaules recouvertes de la bannière étoilée, victoire et joie de l'Américain Tyson Gay, médaille d'or et Champion du Monde. Le 26 août 2007, au Nagai Stadium d'Osaka, Japon. Voir des photos des "Worlds Athletics" 2007

Kiosque et librairie : publications et parutions

France Photographie, n°226 spécial sports. Interview de Gérard Vandystadt et Christian Petit.

Le magazine de la FPF, numéro 226 daté Juin 2011 (publication officielle de la Fédération Photographique de France), est consacré à la photographie sportive.

Gérard Vandystadt et Christian Petit, photographes de sport, y livrent un état des lieux actuel de leur passion pour la photographie et de leur vocation pour le métier. Ils y délivrent aussi à l'attention des quelques 7000 photographes amateurs, adhérents de la FPF et pour beaucoup d'autres, nous l'espérons..., quelques informations, conseils et recommandations sans aucune "langue de bois", concernant la situation de la photographie en général en... 2011.

Une interview exclusive d'Anouk Graux et Philippe Litzler / FPF.

Un numéro spécial à ne pas manquer !

Revoir le n° 213 de France Photographie / Avec Regards du Sport-Vandystadt


Photo © Christian Petit / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com. Tennis, le Serbe Novak Djokovic au service, lors du Tournoi de Roland-Garros, le 24 Mai 2010 à Paris, France. Voir des photos de Ch. Petit et de G. Vandystadt à RG 2010


Regards du Sport-Vandystadt.com : + 5 photographies pour le plaisir...


Photo © Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com. Gymnastique artistique dames. La Canadienne Dominique Pegg à la poutre, lors des 17e Internationaux de France (GAM - GAF). Coupe du Monde de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). Le 10 Avril 2010 au Palais Omnisports de Paris-Bercy, France. Voir des photos de Gymnastique Artistique en 2010, et en 2011


Photo © Alexandre Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com. Patinage artistique. Danse sur glace, les Américains Madison Chock et Greg Zuerlein, lors du Gala du Trophée Eric Bompard (ISU Grand Prix), le 28 Novembre 2010 au Palais Omnisports de Paris-Bercy, France. Voir des photos de Patinage artistique en 2010, et en 2011


Photo © Daniel Castets / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com. Corrida. Novillada non piquée aux Arènes de Riscle. Le Torero Espagnol Mateo Julian devant un Novillo Alma Serena. Le 1er Août 2009, Riscle, France. Voir des photos de Tauromachie


Photo © Christian Linsenmaier / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com. Bêtisier sportif. Moto de vitesse. Catégorie IDM Supersport, La moto du Russe Vladimir Ivanov #60 Yamaha après la chute du pilote lors du Championnat d'Allemagne (IDM Internationale Deutsche Motorradmeistershaft - DMV Siergerlandtreis). Le 31 Mai 2008, sur le circuit du Nurburgring, Allemagne. Voir des photos du bêtisier sportif


Photo © Jean-Jacques Sentucq / Agence Regards du Sport- Vandystadt.com. Rugby à XV, Championnat de France de PRO D2. Blessure, douleur, soins pour le Français Mickael Drouard lors du match Pau (21) - Lyon (16). Le 15 novembre 2008 au Stade du Hameau à Pau, France. Voir des photos de rugby à XV de PRO D2, de Top 14, et de rugby féminin


Chroniques photographiques... à suivre et à partager sans modération !

(... mais sans jamais oublier d'indiquer les mentions, références et copyright © obligatoires des auteurs et sources).


La Grenouille de Daniel Castets

N’hésitez pas à utiliser ce petit logo pour illustrer un lien vers La Grenouille et à le diffuser largement. Il vous est offert par La Grenouille avec l'Agence Regards du Sport-Vandystadt.com (photo GV).
Incontournables > Les archives de La Grenouille


Le bloc-notes de Gérard Vandystadt

N'hésitez pas à utiliser ce petit logo pour illustrer un lien vers le bloc-notes et à le diffuser largement. Il vous est offert par le bloc-notes avec l'Agence Regards du Sport-vandystadt.com (photo GV).


Bonnes photos à tous...


Photo © Gérard Vandystadt / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com. Photographes de presse lors du match de football du Championnat de France de L1. Finale Paris Saint-Germain (o) - Olympique Lyonnais (1) au Stade du Parc des Princes. Matériels photographiques, téléobjectifs Canon. Le 16 Avril 2006 à Paris, France. Voir des photos de ce match


© Gérard Vandystadt (Photojournaliste - Auteur photographe de sport). bloc-notes #15 : Spécial défense des photographes et de la photographie pro.



Plus d'articles...

PHOTOTHÈQUE



Photos - Images - Illustrations
sur notre photothèque sportive

www.vandystadt.com

bloc-notes # 15
Numéro spécial : défense des photographes et de la photographie pro.

bloc-notes # 14
PAJ : La nouvelle association des photographes professionnels - Le Dîner de cons (La Grenouille de Daniel Castets) : Le buzz des photographes d'avril 2011 - Alexandre Vandystadt remporte le Prix Sport 2011 APPPF

bloc-notes # 13
Regards du Sport : le Patinage artistique et la Danse sur glace français et mondiaux vus par "Vandystadt" de 1982 à 2010...

bloc-notes # 12
Découvrir l'Académie des Sports à l'occasion de la remise des Prix du Palmarès 2009 au CNOSF.

bloc-notes # 11
Lettre ouverte des photographes indépendants aux parlementaires pour la défense du photojournalisme français.

bloc-notes # 10
Lettre ouverte aux députés français pour la défense de la photographie et des photographes français.

bloc-notes # 9
14ème édition de "La Parisienne" : La Course des femmes sous les couleurs du Brésil.

bloc-notes # 8
1989-2010, Vingt-deuxième Visa pour l'image à Perpignan...

bloc-notes # 7 bis
Sélection éditions : Les Collector's de Gérard Vandystadt

bloc-notes # 7
Photo et informatique, le futur au présent...

bloc-notes # 6
Rétro-photo : l'ordinateur en bois! L'histoire des "Books" argentiques de l'Agence de Presse Vandystadt*

bloc-notes # 5
Le Sport... au-delà du Sport ! Avec Gérard Vandystadt

bloc-notes # 4
Photographie et photographes : des maux et des mots...

bloc-notes # 3
La Grenouille d'Août 2010 de Daniel Castets est parue...

bloc-notes # 2
Remerciements aux Photographes - Journalistes - Blogeurs - Sociétés

bloc-notes # 1
"États Généraux" ! Football français... et Photographes français, quelles urgences?


...le retour ?
Septembre 2014

Partie 1234 5
7 8 9 10
11 • 12 • 13
• 14
 
 

Épisode 5
© 2016 REGARDS DU SPORT. Conformément à la loi sur les droits d'auteurs, toute reproduction de Photographies ou d'illustrations présentes sur ce site sans autorisation écrite fera l'objet de poursuites.
© 2007-2016 Conception et réalisation du site REGARDS DU SPORT : Gérard Vandystadt & Alexandre Vandystadt. Tous droits réservés.
Qui sommes-nous ?   Nous contacter   Aide recherches photos