regardsdusport@wanadoo.fr
+33 (0)9 64 03 49 15
 
Accueil > Chroniques > Odile de la Fouine > Le voyage improvisé # 3

 

Episode 1 > Episode 2 > Episode 3 > Episode 4 > Episode 5 > Episode 6 > Episode 7 > Episode 8

"Une photographie, c'est un arrêt du cœur d'une fraction de seconde." Pierre Movila
"Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près" Robert Capa

 

 

La chronique d'Odile de La Fouine

(Stagiaire du service de la com / RdS pour les vacances de juillet et août 2012)
 
(n° 2) Humour bien décalé sous... la pluie et... le soleil d'été !!! (ndlr)
 
 
Le voyage improvisé
 
3ème épisode



Mon... lit a une histoire rigolote

Scheisse ! M.... !! Mardi matin, le 17,  je me réveille à 10h. J'ai dormi comme un plomb. Ça doit être à cause du Jägermeister de la veille  (l'alcool du chasseur), et/ou du Cabernet Sauvignon 2011, Wine of South Africa :( Ou en fait, et plus sérieusement à cause de mon lit qui est vraiment trop bon. Heike m'avait bien prévenue : "il est magique...". Ce plumard a une histoire rigolote. En voyage avec Thomas, ils dorment dans un superbe hôtel à Berlin, et trouvent le lit de leur chambre (2 x 2 m).... absolument parfait ! Le matin, Heike enlève toute la literie à la recherche de l'étiquette du fabricant. Elle trouve l'adresse, et aussi sec, elle passe commande de trois exemplaires pour la maison. Voilà sûrement pourquoi je me réveille tard et que je trouve la maison vide. Ils sont partis tôt, discrètement, sans me réveiller. C'est trop gentil évidemment, mais un peu triste aussi, ils me manquent déjà. Ça fait bizarre cette immense villa et moi toute seule dedans. Sur la grande table du salon, Heike m'a laissé un long mot adorable, plein de (vrais) compliments, et aussi des encouragements pour mes prochaines photos. En plus, il est signé par tous les deux.

 

Heike, le sourire qui tue

 

Heike, toutes les filles l'envient et les mecs, j'en parle pas...

J'adore Heike, elle est intelligente et cultivée (Thomas aussi), et je la trouve tellement belle. Une vraie gravure d'Allemande avec ses longs cheveux blonds et ses yeux bleu-vert toujours brillants et rieurs. Il se dégage d'elle un charme profondément vrai. Elle a un sourire unique et si naturel qu'elle tue tous ceux qui l'approchent... hommes et femmes. Tout le monde tombe raide sous le charme. Les filles l'admirent et l'envient et les mecs, j'en parle pas... De toute façon, Thomas est super amoureux. Elle, elle adore aussi son métier. Elle travaille comme rédactrice pigiste pour plein de magazines allemands et européens, genre lifestyle & nature, tout ce qui touche aux fleurs, plantes et aux jardins. Elle voyage partout pour ses reportages, l'Italie, l'Angleterre, la France, la Hollande et même aux États-Unis, en plus de toute l'Allemagne, de la Suisse et de l'Autriche. Tout le monde fait appel à elle pour des articles spéciaux, comme les magazines Gardens Illustrated, Wohnen & Garten, Rustica, Maison et Jardin, Mon Jardin & Ma Maison, Flora Garten, Frau im Leben... et beaucoup d'autres.

 

 
(Document Nikon D3). Vue du dessus d'un Nikon D3 (neuf).


Cette fille est à mourir de jalousie, moi je l'adore !

Heike m'a fait visiter son bureau du 2ème étage. Il y a une giga bibliothèque bourrée de livres, plus deux autres plus petites, qui sont remplies de magazines du monde entier sur les jardins et les fleurs. Il y a même des livres et des encyclopédies parmi ses clients. Ici pour elle et Thomas, ça n'a pas l'air du tout, d'être "la crise"... Elle travaille tout le temps. Elle a même, déjà, presque fini d'écrire son deuxième roman. Elle m'avait envoyé le premier, mais c'était tout en allemand pur et dur... De plus elle parle et écrit en anglais, français et... italien. Cette fille est à mourir de jalousie, moi je l'adore !
 
La préparation du sac à dos !
 
Dehors, le ciel est gris, mais vu de ma fenêtre en cherchant bien au travers des grands arbres du jardin, par-ci par-là, il y a de minuscules zones bleues qui percent... Alors, direction la salle de bain, la douche (ouahou, le délice !). La robinetterie allemande, ça marche fort, c'est autre chose. Puis direction la cuisine, le super frigo et le petit déjeuner (à 11h, la honte). Re-la chambre, je m'habille pour l'hiver. La préparation du sac à dos ! D'abord une bonne serviette de toilette au fond du sac pour amortir le D3 monté direct avec le zoom. Ensuite : boîtier + objectif + pare-soleil (un pare-soleil, faut peut-être pas rêver !?), le tout à emmitoufler dans un gros bonnet en laine (un conseil de Frédéric), la notice au cas où, les peaux de chamois (prêtées par Véronique) pour protéger et essuyer l'appareil de la pluie et des poussières. Et en plus pour finir, dans une grande poche intérieure où il y a assez de place... tous mes trucs de fille :)
 
 

(Document Nikon). Un Nikon D3 (neuf), boîtier nu, sans batterie, carte mémoire, bouchon de boîtier, cache de la griffe flash, poids : environ 1,240 kg.
 
 
2,460 kg
 

La photo pro, ça doit être réservé à une élite bien musclée !
 
Vérifier la bonne fermeture de toutes les fenêtres de la maison, l'eau, l'électricité... Mon béret (super mignon), sur ma tête (d'oiseau). Les gants de soie, +/- 8 € chez Décathlon (Avenue de Wagram, près de l'Étoile) pour pouvoir continuer à faire des photos dans le froid "modéré" (prêtés par Véronique, c'est un ange cette fille-là... et Frédéric idem). Les clefs, les alarmes (chut, c'est un secret), fermer la porte (un autre secret), fermer la grosse grille du jardin (encore un secret), tout ça ce sont mes obligations ici, et ouf, marcher dans la Elbchaussee... ça, ce n'est pas pas un secret. Le poids de mon sac à dos non plus d'ailleurs... Hier soir, dans la cuisine, j'ai profité de la grosse balance pour peser le Nikon D3, tout équipé avec sa batterie, sa lanière, l'objectif zoom 24 x 70 et son pare-soleil, et même les deux cartes mémoire de 4 giga, total : 2,460 kg. La photo pro c'est du solide, mais ça doit être réservé à une élite bien musclée !
 

Photo réalisée le 17 juillet 2012 à 19h 21. Nikon D3, objectif Nikkor, zoom 24-70 mm f2.8. Réglage manuel : 250 ISO - 1/500 s - f6,3 - focale 48,0 mm.
 
Photo n° 186681 © Agence Regards du Sport-Vandystadt.com / OdLF. Le 17 juillet 2012. Vue depuis les hauteurs du Parc aux Cerfs (Hirschpark), Nienstedten, Blankenese. Panorama de l'Elbe et du site Airbus. L'usine de montage "Airbus Operations GMBH" (anciennement "Airbus Deutschland" jusqu'en 2009). Hambourg-Finkenwerder accueille le centre d'excellence, fuselage et cabine d'Airbus, qui dispose de l'aérodrome de Hamburg-Finkenwerder/Waltershof pour ses activités. Au premier plan de la photo, on voit également une partie du petit port de plaisance de Nienstedten, Blankenese. Certains des collaborateurs et employés d'Airbus empruntent un ferry privé (bateau spécial), pour traverser l'Elbe et se rendre à leur travail. // © Chronique OdLF / Gérard Vandystadt éditeur 2012. Auteur textes et photos OdLF / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com / "Le voyage improvisé" - Balades photographiques à Blankenese (Altona) Hambourg, Allemagne - 15-22 juillet 2012 (Chronique n° 2 / 3ème épisode).

 
 

Ne pas faire tomber l'appareil par terre, et ne pas le taper partout

Toujours le mardi 17 juillet. Donc, sac photo dans le dos, en jean, chaussures de marche et habillée pour l'hiver, j'ai marché, marché dans Blankenese au hasard des rues. Après plusieurs kilomètres, le Nikon avec ses 2,460 kg en bandoulière, sur l'épaule et/ou sur le ventre en alternance, a commencé à peser vraiment son poids, et même beaucoup plus il me semble... La large lanière avec son logo jaune Nikon D3 a bien fini par cisailler assez douloureusement ma nuque, malgré les cols relevés de ma polaire et du K-way. Pour me soulager les muscles du cou, j'ai très vite compris qu'il fallait en permanence soutenir sérieusement le boîtier de la main droite, puis de la gauche et ainsi de suite, en fonction de la fatigue du cou et des bras. J'ai aussi appris à tenir l'ensemble boîtier-objectif d'une seule main, bras tombant ou mieux avec le coude relevé, l'appareil reposant alors sur ma poitrine. Je peux ainsi soutenir l'ensemble des deux mains, mais toujours en prenant soin de bien enrouler la lanière autour du poignet pour parer à toute chute du précieux matériel. Ne pas faire tomber l'appareil par terre, et ne pas le taper partout, réverbères, panneaux de signalisation, voitures le long des trottoirs (surtout les rétroviseurs), poubelles, piétons... Les chocs sur l'appareil (petits ou gros), c'est bien le premier truc que j'ai eu à gérer au plus vite en plus de la trouille verte de... la grosse casse !
 
 
  
(Document Nikon). Vue arrière d'un Nikon D3 (neuf).
 
 
Une gazelle avec un Nikon D3 autour du cou

Bon, bien sûr inconsciemment (et puis, tout à fait consciemment), au début de la balade, en plus de la casse de l'appareil, j'avais aussi l'appréhension d'une rencontre à la con... toujours possible. Une fille toute seule dans les rues et dans des parties boisées assez désertes, comme le Parc aux Cerfs, Hirschpark (Nienstedten), avec un aussi gros appareil photo, ça peut craindre (...). Me faire voler le Nikon de l'Agence, comme on arrache son sac à une petite vieille, c'est pas la joie, en plus des coups, et des bleus potentiels  à soigner... (comme lorsque je m'étais fait agresser un soir, tard, dans la gare de Milan). Alors au début, j'avais les yeux qui roulaient en permanence partout. Lors du croisement avec certains piétons plutôt... baraqués, lorsque une voiture se garait un peu vite près de moi, lorsque je sentais venir derrière moi un vélo, sur le même long trottoir désert, et qu'il allait bientôt me doubler... "boom", c'était l'appréhension. Une vraie gazelle sur le qui-vive, bien que Heike m'ait bien assuré que l'endroit était très cool. En effet, assez rapidement tout de même, je me suis rendue compte qu'ici, il n'y avait pas grand-chose à "karchériser" * Je verrai bien à Hambourg comment ça se passera aussi pour une gazelle avec un Nikon D3 autour du cou, lâchée dans la "jungle" d'une grande ville inconnue. Ensuite, tout au long des kilomètres à pied, l'esprit (photo) en alerte, j'ai observé avec les yeux grands ouverts tout ce qu'il pouvait y avoir de "photographiable" selon moi. Ce qui ne veut pas dire grand-chose d'ailleurs, du fait de mon inexpérience.
 
* Ndlr > Selon l'invraisemblable expression prononcée et popularisée, à La Courneuve en juin 2005, par le ministre français de l'intérieur de l'époque, N.S. (futur président de la République Française du 16 mai 2007 au 15 mai 2012, et "remercié" par le vote des Français, le 6 mai 2012).
 
 
Sensibilité > Vitesse > Exposition...
 
 
J'ai pris beaucoup de temps pour tester, en réel, le maximum de réglages en mode manuel

J'ai trouvé un truc qui vaut ce qu'il vaut mais qui m'a bien plu. A chaque fois que mon regard était attiré par quelque chose, comme une belle maison par exemple, je regardais dans le viseur du D3 avec attention, pour voir ce que ça pouvait donner. Je me déplaçais à droite, à gauche, avançais, reculais, me baissais, ou montais sur un muret, zoomais, plus large, moins large... Finalement le plus souvent, je ne prenais pas la photo parce que ce n'était pas assez bien et beau dans le viseur de l'appareil, et dans ma... petite tête. Comme me l'a recommandé Véronique, j'ai pris beaucoup de temps pour tester, en réel, le maximum de réglages en mode manuel. Les sensibilités 200, 400, 800 ISO etc. + les intermédiaires etc. Les ouvertures et fermetures du diaphragme f2.8 - f4 - f5,6 - f8 etc. + les intermédiaires. Les différentes vitesses d'obturations 125e - 250e - 500e - 1000e etc. + les intermédiaires. Et puis, l'incidence des réglages les uns par rapport aux autres... Quand tout me paraissait logique et correct et que le cadrage me plaisait, je faisais plusieurs photos en variant  et accordant - logiquement - les différents paramètres entre eux : sensibilité, vitesse, exposition.
 


Un Nikon D3 ( 2007), tout équipé, avec batterie + courroie, objectif zoom 24 x 70 + pare-soleil + deux cartes mémoire (4 giga), ça pèse environ 2,460 kg.
           
(Document Nikon). Boîtier D3 (neuf), et objectif Nikkor N, zoom AF-S 24-70 mm f/2.8G ED / Matériel identique à celui dont j'ai disposé à Hambourg). // © Chronique OdLF / Gérard Vandystadt éditeur 2012. Auteur textes et photos OdLF / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com / "Le voyage improvisé" - Balades photographiques à Blankenese (Altona) Hambourg, Allemagne - 15-22 juillet 2012 (Chronique n° 2 / 3ème épisode). Autres documents (sources, crédits, © copyrights, selon mentions).
 
 

(Document Nikon). Le pare-soleil à baïonnette (Nikon HB-40 diamètre 77 mm) de l'AF-S NIKKOR 24-70 mm f/2.8G ED)
 
 

Les manipulations non stop pendant  plus de huit heures des 2,460 kg de la patate noire Nikon...

Plus tard, à 20h30, j'ai retrouvé facilement la Elbchaussee, et je suis rentrée à la maison, en refermant toutes les sécurités derrière moi comme convenu avec Heike. Tout allait bien dans la villa, heureusement. Mais moi, j'étais morte. Les pieds en morceaux, le cou torturé et rougi par la lanière et le poids du D3, les muscles des bras et des poignets tétanisés par le portage et les manipulations non stop pendant plus de huit heures des 2,460 kg de la patate noire Nikon... Le dos en compote, un ongle à moitié cassé et une belle petite griffure bien rouge au-dessus de l'oeil droit (sûrement une branche d'arbre du Hirschpark). Toute la journée il a fait gris, bleu, soleil, gris, bleu, soleil, mais par chance pas beaucoup de pluie aujourd'hui. il m'a semblé que ce n'était pas trop mal pour ici. Avec le bonnet et la transpiration, j'avais les cheveux en folie. Direct, la salle de bain, une douche d'enfer (longue et géniale), une bonne bouffe (très gourmande) + jus d'orange et café (avec le reste d'une tablette de chocolat). Tout pour le plaisir d'abord.

 
                 
(Documents SanDisk). Type des deux cartes mémoire (de Regards du Sport-Vandystadt.com), que j'utilise pour le Nikon D3 à Hambourg.  
      Une SanDisk Extreme III 4.0GB CompactFlash ESP (achetée en 2006), et une SanDisk Extreme III 4GB CompactFlash 30 MB/s (achetée en 2008).
 
 
 
Musique et photos sur le iMac
 

Visionnage et étude attentive des 228 photos faites

Ensuite, direction l'Apple (iMac 27 pouces) de Heike. Mise en marche de la musique, puis... déchargement, transfert des fichiers (tout ça je sais faire déjà depuis longtemps), renommage des fichiers en lot, visionnage et étude attentive des 228 photos faites (j'en ai jamais pris autant en une seule journée... Même pas en trois mois avec mon compact dans les soirées). Comparaison des différentes séries de réglages réalisés (tous en Mode P, manuel), pour chacun des sujets photographiés. Il y a des trucs bizarres mais les photos sont assez nettes en général (pas toutes...), et dans chaque série plusieurs photos sont exposées juste bien je pense, ni trop claires, ni trop sombres. Par contre, les sujets ont souvent l'air un peu moins beaux et plus lointains que dans la réalité, les cadrages sont trop larges et souvent en biais. Ça penche à droite, ça penche à gauche d'une photo à l'autre. De plus, certains trucs que je devrais avoir sur la photo n'y sont pas, ou bien ils sont à moitié coupés (...). Je vois  des tas de choses qui ne vont pas bien du tout en agrandissant les photos sur l'écran. Souvent, il y a des détritus en plastique, des bouteilles de bière et des morceaux de papier, des sacs plastique dans les caniveaux, sur les  trottoirs, et même des saletés diverses dans l'herbe de certains beaux jardins ! :(( Idiote ! J'avais vraiment pas vu tout ça dans mon viseur... Ce ne sont certainement pas ces photos-là que je présenterai dans mon rapport de stage. En réalité, ma moisson de "bonnes photos" me semble finalement très très maigre pour aujourd'hui...,  à part peut-être celles "des animaux de la ferme" ci-dessous, qui eux d'ailleurs ont l'air de plutôt bien se porter :)



Photo réalisée le 17 juillet 2012 à 20h06. Nikon D3, objectif Nikkor, zoom 24-70 mm f2.8. Réglage manuel : 400 ISO - 1/500 s - f4,5 - focale 28,0 mm.
 
Photo n° 186685 © Agence Regards du Sport-Vandystadt.com / OdLF. Le 17 juillet 2012. Blankenese. Les produits au menu de la boucherie-charcuterie Otto Meinert Fleischerei (sur Elbchaussee 530), se voient bien et de loin... bœuf, porc, agneau, oie, volaille et consorts. Une Sauerkraut, choucroute "à tomber par terre"... avec une très bonne bière allemande. Ça, c'est ce qu'on a mangé et bu, le dimanche 15 juillet, le soir de mon arrivée à Blankenese chez Heike et Thomas. // © Chronique OdLF / Gérard Vandystadt éditeur 2012. Auteur textes et photos OdLF / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com / "Le voyage improvisé" - Balades photographiques à Blankenese (Altona) Hambourg, Allemagne - 15-22 juillet 2012 (Chronique n° 2 / 3ème épisode).

 
 
Ce sera peut-être ma toute première "bonne photo" avec un appareil de pro, merci la grosse patate noire Nikon D3 !

C'est pas des cadeaux toutes ces pollutions sur les photos. Ils sont crades ces "en bourgeois" (mais beaucoup moins tout de même que certains Parisiens). Déception supplémentaire, les beaux nuages gris-noir qu'il y avait dans le ciel au-dessus des maisons ou des arbres, sont devenus presque blancs ou "grisous" sur les photos. Et la plupart des beaux morceaux de ciel bleu assez sombre, que j'ai bien vus pourtant, rendent ici en "bleu pisseux". Tous sont souvent trop clairs, comme délavés. Par contre les couleurs des maisons sont assez en accord avec ce que j'ai vu. Quoique certaines parties soient trop sombres ou trop claires sur la même photo ? Bon, je vais essayer de réfléchir à tout ça à fond jusqu'à minuit. Il faut aussi que je note encore plein de choses dans mon carnet, pour retrouver tout ce qu'il me faudra plus tard, pour légender correctement ces photos. + le "carnet de bord" à tenir, avec des détails de la journée, qu'il me faut noter sur le moment même, ou au pire le soir... (encore une recommandation bien ferme du gentil Frédéric). Bon, au boulot, et réveil à 7h demain matin. Ah oui ! Il me semble donc que tout de même, j'ai fait au moins une photo amusante dans la journée (!?). Celle de cette vavache blanche, devant la boucherie-charcuterie Otto Meinert Fleischerei, pas très loin d'ici. Si mon bœuf décoré a du succès, ce sera peut-être ma première "assez bonne photo" avec un appareil de pro ? Merci au Nikon D3, la grosse patate noire, et merci aussi à Véronique et Frédéric de l'Agence. En pensant à eux, je me dis que mes photos ne sont pas très... sportives, bien sûr. Moi, par contre, j'ai quand même fait beaucoup de sport toute la journée avec tous ces kilomètres à pied. Pour les photos, là c'est sûr, ça ne bouge pas fort. :) Cela dit, Véronique et Frédéric m'ont bien assuré ensemble que, selon eux, prendre des photos "en action", ce n'était pas du tout une obligation, ni une nécessité immédiate. Donc si mon gentil bœuf ne bouge pas plus..., c'est tout à fait excusable !! CQFD
 

 
Petit saut dans le temps
 
 
Légendage (final), après le retour à l'Agence, de toutes mes photos, avec iView MediaPro
 
 
La photo n° 186685 (OdLF/RdS : HD 3543 x 2364 pixels, 24 Mo, 30 x 20,02 cm.(.jpg), dans le catalogue iWiew MediaPro, lors du légendage définitif réalisé à Paris. A gauche de la photo, en haut : les annotations, en bas : la légende. Le fichier HD, photo + légende(s), sera ensuite transmis pour la mise en ligne sur le site Vandystadt.com // © Chronique OdLF / Gérard Vandystadt éditeur 2012. Auteur textes et photos OdLF / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com / "Le voyage improvisé" - Balades photographiques à Blankenese (Altona) Hambourg, Allemagne - 15-22 juillet 2012 (Chronique n° 2 / 3ème épisode).
 
 
Ex. de légendage pour la photo n° 186685 (pour le site Vandystadt) et  Réf. : doc. 051_186685 (pour la chronique OdLF / RdS)
 
Selon les instructions des photographes de l'Agence Regards du Sport-Vandystadt. com, je me suis vraiment attachée à légender à fond et correctement toutes les photos que j'ai réalisées en Allemagne. En prenant un maximum de notes dans mon carnet, sur place lors de la prise de vue. Ce qui m'a permis ensuite, de retour à Paris, de réaliser beaucoup plus facilement mes légendes photos (les plus complètes possibles), pour mon rapport de stage à l'Agence RdS, pour la présente chronique qui s'en est largement inspirée, et pour certaines de mes photos qui ont été retenues... et mises sur le site pro. Vandystadt.com. Évidemment et heureusement, je me suis toujours rappelée les mots de Frédéric et Véronique lors du briefing marathon du 14 juillet, je les cite à nouveau : Frédéric a insisté aussi pour que je souligne 3 fois sa phrase fétiche : "une photo non légendée est une photo non publiée", et il m'a fait un gros speech là-dessus. Quand, quoi, où, qui, pourquoi, etc. Tout doit être dans tes légendes (...). Il avait lui aussi pris un air très très sérieux pour dire ça, et Véronique a conclu ainsi : de toute façon, si tu ne nous rapportes pas la légendes exactes de chacune de tes photos, ça ne vaudra pas vraiment la peine de nous les montrer !" Réf . : "Le voyage improvisé", 1ère épisode, 13ème paragraphe  : "Une photo non légendée est une photo non publiée"...


La légende...

 

La légende de la photo n° 186685 dans le catalogue iWiew MediaPro, lors du légendage définitif des fichiers HD (Hautes Définitions) réalisé à Paris. Le fichier HD, photo + sa légende sera ensuite mis en ligne sur le site Vandystadt.com // © Chronique OdLF / Gérard Vandystadt éditeur 2012. Auteur textes, photos et légendes OdLF / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com / "Le voyage improvisé" - Balades photographiques à Blankenese (Altona) Hambourg, Allemagne - 15-22 juillet 2012 (Chronique n° 2 / 3ème épisode).
 
 
Ma photo sur le site Photothèque de l'Agence Regards du Sport-Vandystadt.com (base photo pro.)

Ci-dessus, la légende de base (complète) pour la photo n° 186685 rédigée et indexée (avec iView MediaPro), (1) pour mon rapport de stage, (2) pour l'illustration du 3ème épisode de la chronique, OdLF : "Le voyage improvisé", et enfin, (3) en HD...  pour le site professionnel-base photo / photothèque de l'Agence Regards du sport-Vandystadt.com ;-) Taille de l'image HD sur le site RdS : 300 dpi, 3543 x 2364 pixels, 24 Mo, 30 x 20,02 cm. Voir ci-dessous, la vignette et ensuite la photo agrandie, BD-MD 72 dpi, 700 x 467 pixels, 957,7 Ko, 24,69 cm x 16,47 cm., image de visualisation et de sélection pour les clients, telle qu'on peut maintenant la trouver sur le site de Gérard Vandystadt Sports Photos (comme quoi on ne trouve pas uniquement du sport sur le site). Le boeuf peint, la géniale enseigne de la charcuterie de Blankenese en Allemagne fait maintenant partie des 187466 photos * qui ont été mises (à ce jour) à la disposition payante des clients professionnels de l'Agence RdS-Vandystadt.com (pour la presse, l'édition et la publicité etc.). J'en suis évidemment très fière, et j'espère bien qu'il se trouvera un ou plusieurs clients pour en acheter les droits d'auteur et la publier... "La chance n'est rien sans le talent, et le talent n'est rien sans le travail", dixit mon père (du pays des digues et des polders...).


Notes : 187466 photographies en ligne, dont évidemment une très grande majorité de photos sportives

* 187466 photographies en ligne, dont évidemment une très grande majorité de photos sportives (...). Rugby > 37103 photos - Football > 27403 - Tennis > 21023 - Athlétisme > 11153 - Patinage artistique > 9251 - Cyclisme > 7953 - Gymnastique + GR > 5466 - Formule 1 > 4167 - Etc.** (Les photographes de l'Agence, eux ne parlent jamais de quantité, mais plutôt de rigueur, de qualité, d'esprit et de style...). De retour à Paris, j'ai beaucoup écouté et commencé des recherches passionnantes, études, questions, discussions, "interviews", etc. sur la photo de sport en général et sur la "saga Vandystadt" en particulier, depuis les débuts (en 1977) jusqu'à aujourd'hui en 2012, et pour l'avenir à moyen terme, et à long terme ! Mais chut, on en reparlera plus tard, promis. C'est trop excitant et incroyable (...). Je dois  travailler l'histoire à fond, et aussi apprendre à faire et à vivre plein d'autres choses en même temps ;o)
 
** Ndlr. : Non comptés les +/- 3 millions de photographies argentiques "Vandystadt"  archivées (diapositives pour l'essentiel).



Photothèque de l'Agence Regards du Sport-Vandystadt.com/  Tailles des images > BD > MD > HD ...


La photo n° 186685 (en vignette de visualisation, basse définition), BD 72 dpi, 128 x 86 pixels, 32,3 Ko, 4,52 x 3,03 cm., sur le site de Gérard Vandystadt Sports Photos pour l'Agence Regards du Sport-Vandystadt.com // © Chronique OdLF / Gérard Vandystadt éditeur 2012. Auteur textes et photos OdLF / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com / "Le voyage improvisé" - Balades photographiques à Blankenese (Altona) Hambourg, Allemagne - 15-22 juillet 2012 (Chronique n° 2 / 3ème épisode).
 
 

      La photo n° 186685 (en vignette, petit format > BD : 32,3 Ko)                        La photo n° 186685 (en photo, moyen format > BD-MD : 957,7 Ko)
              Sur le site RdS-VANDYSTADT.COM  (Select Download)                      Sur le site RdS-VANDYSTADT.COM / avec le watermark VANDYSTADT
                  (Format de visualisation - sélection)                                                    (Format de visualisation - présentation - sélection)
 
 
 
La photo n° 186685 © Agence Regards du Sport / OdLF (photo, taille : telle que visible, lorsqu'elle est agrandie sur l'écran à partir de la vignette > avec son watermark / tatouage numérique de protection des droits d'auteur), sur le site de Gérard Vandystadt Sports Photos - voir au-dessus de l'image à droite : la fiche taille de l'image, 957,7 Ko (image de présentation - sélection pour les clients de l'Agence). // © Chronique OdLF / Gérard Vandystadt éditeur 2012. Auteur textes et photos OdLF / Agence Regards du Sport-Vandystadt.com / "Le voyage improvisé" - Balades photographiques à Blankenese (Altona) Hambourg, Allemagne - 15-22 juillet 2012 (Chronique n° 2 / 3ème épisode).
 
 
Toutes les photographies RdS-Vandystadt.com sont disponibles en Haute Définition
 
 
La photo n° 186685 (disponible en Haute Définition > HD : 24,0 Mo et +).
 
Site RdS-VANDYSTADT.COM / Taille(s) sur commande(s) > Hautes Définitions - HD : 300 dpi et +
 
Téléchargement(s) pour les publications papier > presse, édition, publicité, tirages d'expositions, etc.
 
Petits ou grands formats > achats de droits d'auteurs = droits de reproductions
 
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
 

 
 
Chronique (n° 2 / 3ème épisode) "Le voyage improvisé". Textes et 61 photos OdLF © Gérard Vandystadt éditeur août 2012 / Agence Regards du Sport
 

 
A suivre...
 
Le voyage improvisé / 4ème épisode
 
 
Episode 1 > Episode 2 > Episode 3 > Episode 4 > Episode 5 > Episode 6 > Episode 7 > Episode 8

© 2016 REGARDS DU SPORT. Conformément à la loi sur les droits d'auteurs, toute reproduction de Photographies ou d'illustrations présentes sur ce site sans autorisation écrite fera l'objet de poursuites.
© 2007-2016 Conception et réalisation du site REGARDS DU SPORT : Gérard Vandystadt & Alexandre Vandystadt. Tous droits réservés.
Qui sommes-nous ?   Nous contacter   Aide recherches photos