regardsdusport@wanadoo.fr
+33 (0)9 64 03 49 15
 

   
   
  bloc-notes #7
  Lundi 23 Août 2010 - Texte : Gérard Vandystadt

Photo et informatique, le futur au présent...

Nouveaux, des "Books" numériques du D.A., à l'Agence Regards du Sport

Ce qu'il faut entendre ici par Books du D.A., n'a rien à voir avec les livres, pas plus qu'avec les divers assemblages d'images représentant de jolis mannequins, acteurs de cinéma, bébés ou autre nouvelle ligne de cafetière design et destinés à présenter, valoriser et vendre, artistes, modèles ou produits. Rien à voir non plus avec les sélections d'images d'auteurs photographes réunies par l'artiste créateur pour exposer, démontrer à ses clients et prospects ses talents et capacités techniques. Envoyez-nous votre book ! La petite phrase qui fait rêver l'artiste confirmé ou en herbe et peut le tuer aussi dans l'œuf, et parfois pour... longtemps. La rédaction a beaucoup apprécié votre book... votre talent n'est pas en cause, mais voilà... ! Le Directeur Artistique a adoré vos photos... (comme 95 des 100 autres books qu'il a reçus et qu'il n'a pas eu forcément le temps et le... courage de voir tous à fond, et il faut le comprendre parfois). Bref, ce dont je  vous parle ici, n'a rien à voir avec tout cela...


Sport et Nature (1) dans la Collection "Les Books du D.A"
Voir aussi : Sommaire des Books du D.A


Pourquoi Les Books numériques du D.A. ?

Diverses explications partielles. La "surproduction" photographique en sport n'est pas un phénomène nouveau, commencée avec l'argentique grâce aux innovations techniques des appareils photo pros, à partir des années 1980, moteurs rapides, réglages automatiques, puis autofocus... Pour un match de football ou de rugby, une moyenne de 10 à 15 films de 36 poses sont réalisés, soit environ 360 > 540 photos (diapositives). Un Grand Prix complet de Formule 1, de 30 à 50 films, soit 1080 > 1800 photos. Un championnat du monde complet de patinage artistique (sans Katarina Witt...), de 70 à 100 films, soit de 2520 > 3600 photos. Si le tri des slides est fait correctement (selon les critères particuliers de chaque photographe et/ou Agence), seules 1/4 à 1/3 des images sont conservées pour l'actualité et les archives. Aujourd'hui avec la photographie numérique, les appareils pros ont des vitesses de motorisation double des appareils argentiques. Les cartes mémoires ont des capacités énormes... et les frais (colossaux) de laboratoires ont disparu comme par enchantement, remplacés par les coûts de l'informatique, nouveaux ordinateurs plus performants mais aussi stockage des photos notamment. Alors la "surproduction" de photos est devenue systématique, endémique... de 2 à 5 fois supérieure à l'argentique. Alors, imaginez le bonheur de certains photographes au Mondial 20010 en Afrique du Sud, mis en RTT forcées... L'économie en prises de vues et en temps de "traitement" photo réalisée grâce à la sous-production exceptionnelle que nous ont offerte en Juin, les frasques des bras cassés de l'équipe de France de foot avec ses... sous-performances. Aujourd'hui, aux tarifs misérables où sont cédées et achetées certaines photos... cela a été l'occasion rêvée de tester, le "travailler moins, pour gagner plus"... Merci les Bleus !  

De l'avis de la plupart des photographes de sport, seul le temps consacré à la post-production n'a pas changé, et bien souvent a surtout beaucoup augmenté, et le temps, c'est de l'argent, pour tout le monde... Tris et sélections des fichiers, légendages (sérieux) des photos, traitements, référencements, classements, sauvegardes, distribution etc... Le photographe-auteur ou photojournaliste indépendant est devenu une petite usine (en crise) à lui tout seul... En Agence, c'est pire, les quantités d'images à traiter quotidiennement peuvent être colossales et si l'essentiel des opérations est fait en interne et... sérieusement, le bordel peut s'installer très vite, par probable manque de personnel... Sachant que les prix de ventes des droits de reproductions photographiques ont été... massacrés (merci à ceux qui les respectent...), et donc les  chiffres d'affaires de la plupart des acteurs du métier ayant considérablement baissé depuis 10 ans, les quantités de personnels nécessaires, qualifiés et compétents, ont eux aussi par voie de conséquence, très fortement diminué dans les entreprises... autres que les "multinationales" US. Toutes domiciliées à l'étranger, elles raflent... mises et devises, parce qu'ici en France, berceau de la photographie et de... Descartes, "on" leur laisse bêtement le champ libre, quand encore, certains et pas des moindres, ne leur bordent pas le berceau (à Roland Garros par exemple)...
C'est ici.


© Photo : Regards du Sport / Sylvain Cazenave - Surf, Elise Garrigues à Hawaï - n°23554 sur www.vandystadt.com
Couverture : Photographie extraite de la Collection "Les Books du D.A" > Sport et Nature (1)


Allooooo...! Allôôôôô...?


Partout... ou presque, la photographique numérique dans le sport pro induit automatiquement, une sur-sur-production d'images, des qualités de choix et de sélections aléatoires, douteuses, voire inexistantes... (pas chez nous, merci). A cause de... l'urgence, par obligation et/ou par négligence et incompétence... les clients retrouvent aussi sec, en ligne, des archivages mal fagotés et titanesques... grandement indigestes (donc chiants), et souvent au final... parfaitement invisibles ! Les débuts de solutions et les remèdes à ces gabegies peuvent êtres multiples, mais pas forcément efficaces concrètement... Les clients se plaignent du nombre de photos mises en ligne sur les sites pros (et amateurs...), mais ils sont aussi les premiers, à distance, à réclamer plus de... choix ! Et souvent, retour à la case départ. Toujours pressés par le temps, ils ont si bien zappé et cliqué comme des fous, ici et là, que fatigués et lassés ils abandonnent un bon site, pour surfer à la vitesse de l'éclair au petit bonheur, de sites en sites, pour finir par prendre n'importe quoi ou refiler la recherche à une agence dont l'archiviste est en RTT, et le "Vendeur" au cinéma. Allooooo...!  

Allôôôôô...! Quand je dis "clients", je suis gentil avec certains, je devrais dire plutôt et trop souvent... les nouvelles Aglaé et Sidonie et les nouveaux Nicolas et Pimprenelle (qui ont grandi et sont tout juste sortis de l'école), charrrrrmantes et dynnnnnamiques stagiaires délégué(e)s à la machine à café et à... l'iconographie téléphonique, par la n° 3 du service photo, le maquettiste sous pression, ou le Directeur Artistique qui part en RV. Pardon si je me trompe, mais, où sont passées à Paris, nos chèr(e)s documentalistes et iconographes pros, nos virtuoses de l'image improbable, capables de trouver et de retrouver en 30 mn, sur place, dans les archives argentiques, une aiguille dans une botte de foin (chez nos concurrents), et en 5/10 minutes... chez nous... la photo de la prochaine couv. du Fig mag, puis  28 des 30 photos de sport pour la prochaine édition d'un dictionnaire, ou les 13 photos sur 13 d'un calendrier daté... du temps où nous parlions photos (en vis-à-vis) et pas seulement au téléphone, avec des gens formés, expérimentés et compétents, qui travaillaient avec des boîtes qui disposaient de budgets appropriés à leurs ambitions. Et où c'était moi qui prenais le temps de leur servir le... café.


© Photo : Regards du Sport / Didier Givois - Ski hors piste à la Grande Rochette - n°58941 sur www.vandystadt.com
Photographie extraite de la Collection "Les Books du D.A" > Sport et Nature 1


Le monde change... Merci les petits génies, on n'y avait pas pensé !

J'entends déjà la rengaine, le monde change, changez avec lui... Merci les petits génies, on n'y avait pas pensé. Sauf que de temps à autre, dans des époques "troubles" par ex., certaines adaptations sérieuses et bonnes idées coûtent très cher à mettre en œuvre, et qu'en France, les banquiers musclés et courageux qui s'intéressent à la photographie ne sont ni nos cousins et ni nos voisins. Quant à ceux qui ailleurs... ont déjà investi ou vont investir demain encore massivement, dans "les images" à "pas cher" ou gratos, ils ne sont pas tous (...), de fervents croyants en la charte des journalistes, de distingués amateurs d'art, d'ardents défenseurs des droits d'auteurs, de l'économie équitable et de, que sais-je encore..., qui soit bien compatible avec notre culture, nos métiers et certains de nos... principes journalistiques, artistiques, et moraux.
Pourtant il nous reste bien en France, au moins, de magnifiques et brillants "mécènes"... surtout dans les arts et dans les sports - on en entend parler tous les jours ! - donc il devrait y en avoir bien sûr aussi dans le photojournalisme sportif et dans "l'Art de la Photographie Sportive", c'est logique ? - "Ah bon, vous croyez ça vous, où ça, comment dites-vous, mécè... quoi ? C'est un mot... nouveau ou "ancien" ?

Bon, passons à tout autre chose,  et surtout pas... à nos élites politiques, c'est l'été tout de même... ils se reposent, et bientôt ce sera la rentrée, avec déjà pour certains, la perspective de nouvelles grandes vacances en... automne. Entre-temps, la venue promise du Chevalier et Commandeur Frédéric Mitterrand, accourant à la rescousse du photojournalisme... au festival Visa, le "Grand Bluff pour l'image" de Perpignan (du 28 Août au 12 Septembre 2010). "Je compte me rendre à Perpignan, à « Visa pour l’image » le 30 août. Ce doit être pour moi l’occasion de traiter en profondeur les grands enjeux du photojournalisme qui me tient à cœur" FM. Dommage que Jean-François Leroy, qui "n'aime pas la photographie de sport" (voir bloc-notes # 8), et n'y connaît donc rien, n'ait pas d'exposition à présenter, comme d'habitude dans ce domaine, au Ministre et ancien Directeur de... "l'Olympic" ! Puis ce seront les "États Généraux du Football" (voir bloc-notes # 1), voulus par Nicolas Sarkozy (sic...), puis le froid, l'hiver, la neige, les sans-abris et tous ceux qui attendent tous les faux Pères Noël + le Père Fouettard... au tournant. Ensuite, il leur faudra bien déjà commencer à penser à leur avenir, à la prochaine couleur de leur nouvelle voiture de fonction, aux élections de 2012 ! C'est pas rien, les élections, ça occupe bien les politiques cette chose-là, et aussi... quelques photographes, qui redeviennent utiles et importants, d'un seul coup... Bon pour la photographie française pro, en général, et les conséquences catastrophiques engendrées par l'américanisation du monde... Oh ! Désolé, lapsus calami, je voulais écrire... mondialisation ! On verra bien s'il reste du temps, quand les poules auront des dents... et quand les petits Frenchies auront un peu plus de mordant pour se défendre et se faire entendre ! A propos, il y a deux mégaphones toujours disponibles ici et ici !


© Photo : Regards du Sport / Michel Maindru - Rallye-raid Shamrock, Vandromme et Vivier - n°44474 sur www.vandystadt.com
Photographie extraite de la Collection "Les Books du D.A" > Sport et Nature 1


Les moteurs de recherche froids et autres aspirateurs géants (ou poubelles) "d'images" mondialisées...

Le site Intelligence-Center a pondu une étude (c'est un grand mot), intitulée : Images et Vidéos : moteurs & banques d'images, comment chercher et trouver une image, une vidéo ou une photo sur l'internet ? Voici, dit ce site > une sélection de moteurs de recherche et de sites permettant de trouver des images, photographies et vidéos... < Pas génial le truc, pratique (non plus), atterrant (oui), surtout beaucoup de promo pour les stocks d'images en "libre de droit"... toujours révoltant pour des Français.... Pour l'essentiel, comme d'hab, ce sont donc des sites d'origine US, ras-le-bol des "clones" sans âme. Rien de nouveau...

1 - Les moteurs de recherche d'images - photos et vidéos : Yahoo! Search Images, AOL.fr Images, PicSearch, All the Web Pictures, Google Image Search, Flickr, Pixsy, Freenet BilderSuche, Netvue, Altavista Recherche d'images.
2 - Les sites spécialisés banques d'images : RMN l'Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux, Gallica, Calisphere, etc... Je passe vite les autres, c'est la promo des cow-boys en guerre et autres bandes de gangsters masqués de l'Ouest à +/- ...1€ le clicheton.

Étrange, ce site est écrit tout en français, sauf le titre qui est en anglais... Intelligence-Center ! C'est snob, ou juste discriminatoire pour l'intelligence des francophones ? Ensuite, les moteurs de recherche et sites... français brillent surtout par leur absence, oubli ou réalité douloureuse? Même et surtout si l'Agence de la RMN affiche bravement 376 "photo sport" en rayon, et Gallica... 19 "photo sport". Vraiment très dommage et surtout invraisemblable... me trompé-je ? Autre chose, en pianotant et glissant un œil distrait sur Flickr, je trouve l'une de mes photos re-baptisée "Nynke60" ! Et juste à côté la mention : "Cette photo a été prise le 16 Juillet 2007" ? Je dis donc merci à la chaîne des "60 Niqueurs" (c'est bien ça ?) de ma photo reproduite sans autres crédits et mentions légales et d'origine correcte / honnête (La bonne réf., c'est photo GV - provenant d'un reportage exclusif - prise à Berlin-Est, ex. DDR, en Novembre 1989 !). Il y en a beaucoup des trucs comme ça sur ce site de "partage" ? Des contrefaçons, des vols, et des... recels de photographies et "d'images", en bandes organisées ? Et sur les autres moteurs poubelles alors... c'est pareil ?

Ce qu'il y a de curieux avec l'essentiel de ces moteurs de recherche du moment (aspirateurs géants, aux milliards de documents raptés), machines infernales, violentes et redoutables, au sens propre des termes, c'est qu'en dehors des prouesses nouvelles, en technologies et systèmes informatiques performants, en "marketing sauvage", et surtout en matière d'exploitations financières débridées des gogos, elles sont surtout les terribles reflets et illustrations d'un certain "monde vulgaire" actuel, totalement irrespectueux des hommes, des femmes (de leurs intimités et de leurs biens). Philosophiquement, humainement, intellectuellement et artistiquement nul ! Aspirateurs géants, bêtes et méchants, qui absorbent aveuglément tout et n'importe quoi, centralisent, recrachent et vomissent - en continu encore - tout et n'importe quoi, à l'infini... L'exploit des propriétaires et exploitants avisés et sans scrupules étant surtout celui, semble-t-il très évident, de s'enrichir à partir du vol, du viol, de toutes les activités et pensées humaines du monde. Les millions d'auteurs des contenus étant eux, pieds et poings liés, apparemment soumis (et "heureux" ?)...aujourd'hui, à l'inéluctable nécessité d'en passer par là, pour survivre, tant individuellement que collectivement, d'accepter et de supporter en silence, cette forme si barbare et guerrière, d'informatique encore naissante... (étymologie : information + automatique).


© Photo : Regards du Sport / Didier Givois - Parapente à La Plagne - n°87699 sur www.vandystadt.com
Photographie extraite de la Collection "Les Books du D.A" > Sport et Nature 2


Goliath's et copains-coquins cow-boys...

Paradoxe étonnant, lorsqu'on visite quelques-uns des moteurs de recherche cités plus haut, on y trouve en lien sur le web, au nom de Vandystadt (au hasard) un certain nombre de références et pour Regards du sport également (je teste et fais avec ce que je connais bien). Si on passe en mode de recherche "images", quelques centaines de liens photos, très divers et souvent incongrus, apparaissent. La grande majorité des liens "images" d'origine "Vandystadt" représentées sont, normalement, de bons documents et de bonnes photographies professionnelles de sport, certaines récentes, d'autres publiées depuis des années et parfois très souvent dans le monde entier (voir Netvue). Alors, que diriez-vous si de mémoire je vous affirmais qu'à mon sens, absolument aucune de ces photographies n'a jamais été demandée, ni achetée (comme d'ailleurs aucun autre produit présent non plus, livres Vandystadt, etc...), via ces moteurs de recherche par un quelconque client... connu ou même potentiel et ce, au minimum, depuis une période de 5 ans ! C'est un fait... et c'est tout. Réfléchisse qui veut et qui peut, à ce phénomène pour le moins intéressant, mais dérangeant voire glaçant, pour certains enthousiasmes bêlants, avec les moutons de Panurge...

Donc et à rebours, Goliath's et copains-coquins cow-boys ne nous sont pas très utiles commercialement... (directement ou indirectement). Même si nous, par contre, d'une façon ou d'une autre nous le sommes pour eux, en tant que fournisseurs forcés, bénévoles, et gratos, de nos contenus informatiques. Comme le disait l'une de mes grands-mères qui venait du ch'nord et qui avait le bon sens des gens de la terre : "Occupe-toi toujours toi-même de tes affaires, et ne te les fais pas voler". Eh bien... si elle savait, ici et... là ! J'irai, un jour prochain, là où elle repose, tout près d'une mer grise aux reflets argentés  "lui confier des choses", que je vous raconterai peut-être ensuite, c'est selon.

Et en tout cas, pour lui faire plaisir, je lui raconterai sûrement où nous en sommes déjà actuellement, avec notre conception de Books numériques pour les clients de l'Agence Regards du Sport. Elle aimait bien que je lui explique en détails mes idées et mes divers projets. Elle ne pourra pas évidemment, comme vous, aller d'un simple clic, voir ce qu'il en est sur le site, mais comme elle était toujours très curieuse et intéressée par les autres, elle comprendra parfaitement le fond de nos idées et notre volonté (la volonté, et les idées, c'était aussi dans sa nature profonde).


Pour tous les clients de l'Agence Regards du Sport - vandystadt.com

Enfin... les Books du D.A. et le Dictionnaire Photographique des Champions

Les deux types de Books différents et complémentaires, actuellement en création et construction chez Regards du Sport - vandystadt.com, sont bien évidemment destinés à véritablement faciliter la vie et le travail des clients professionnels (Presse, Édition, Pub... Directeurs Artistiques (D.A), Documentalistes, Iconographes, Maquettistes...), en matière de recherches photographiques sportives, ceci en leur proposant des pistes de recherches nouvelles, inédites et rapides.

Les Books du D.A.

En priorité, comme le nom l'indique, ce sont des sélections professionnelles approfondies, rigoureuses et de thématiques variées de photographies, récentes et/ou anciennes, toujours effectuées avec un "certain regard" propre à l'esprit créatif "maison" et donc spécialement orienté vers la meilleure qualité photo possible, incluant l'intérêt journalistique et documentaire. Ils "mettent en scène" et présentent chacun de façon inédite et agréable de nombreuses photos (mais pas trop) d'un ou plusieurs auteurs, extraites de nos actualités et/ou des archives sportives du site/moteur de recherche vandystadt.com. Ils sont en quelque sorte, dans l'esprit, la diversité et la qualité, la transposition et l'adaptation moderne, version informatique, de nos fameux 600 Books BCD (voir et lire le bloc-notes # 5). Tous nos clients anciens, récents et... futurs - pour leurs recherches photographiques professionnelles en vue de la réalisation de livres, d'expositions, de couvertures de magazines, de visuels publicitaires, de calendriers etc, etc. - trouveront ici une terre défrichée, propice à une exploration rapide et efficace, à de belles découvertes et à d'excellents... croisements d'idées. Bonnes visites...

Les Books du D.A. et clients pros, demandes de HD/HR :
Pour recevoir une ou plusieurs photographies en HD en vue de publication(s) professionnelle(s), relever chaque n° référence, et nous l'adresser par e-mail, sans oublier votre nom et coordonnées professionnelles précises.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et/ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tél : 0033 (0)1 40 54 85 75


Collection "Les Books du D.A" de l'Agence Regards du Sport - Vandystadt > Sommaire


Le Dictionnaire Photographique des Champions

Vient ensuite en création simultanée chez Regards du Sport, un autre type inédit de Book : les Dictionnaires Photographiques des Champions / Athlétisme, Patinage Artistiques, Rugby, Tennis etc. Là aussi, le nom se veut clair et précis. Il s'agit bien de Dictionnaires et de Photographies, réunis thématiquement , qui permettent grâce à de classiques abécédaires de retrouver, d'un seul clic sur un nom ou un mot donné, toutes les photographies disponibles d'un champion ou d'un thème (voir l'index), grâce à une liste de mots précis et adaptés, créés spécifiquement selon le contenu et l'évolution des archives de l'Agence. Le tout s'effectue bien sûr à partir du moteur de recherche vandystadt.com/. et de sa base complète de données de photographies sportives. On trouvera évidemment très facilement : Nadal Rafael dans le Dico Tennis = 1363 photos RDS visibles et disponibles à ce jour. Mais on pourra aussi dès lors, préciser sa recherche, en complétant la fenêtre mots-clés à son gré, comme par exemple : REGARDS Nadal Rafael + victoire (127 photos) etc. Parmi les 350 champions de Tennis actuellement listées de A à Z, connaissez-vous Chakvetadze Anna, et l'orthographe exacte de son nom...? Savez-vous que nous avons, disponibles dans nos archives numérisées, des photos de Noah Yannick remontant à 1981...? Savez-vous combien de photos de Tennis, réalisées par les photographes RDS et sélectionnées depuis 1980, on peut trouver en cliquant sur ce mot dans l'index du Dico ? Et combien parmi elles ont été prises par l'excellent photographe de sport et de tennis français Christian Petit ? Première réponse : exactement 13160, deuxième réponse : exactement 4132... à ce jour. Pour finir et comme ultimes exemples relevés dans l'index Tennis, avec plus de 100 mots-références conseillés : Ramasseurs de balles... 449 photos, Soins médicaux... 89 photos et... photos de Reporters Photographes au travail lors de match de tennis... 270 photos ! Bien entendu, aucune de nos photos archivées n'est là par... hasard ! Bonnes visites...

Dictionnaire Photographique des Champions et Clients pros, demandes de HD/HR
Comme toujours, pour recevoir une ou plusieurs photographies en HD en vue de publication(s) professionnelle(s), relever chaque n° référence, et nous l'adresser par e-mail, sans oublier votre nom et coordonnées professionnelles précises.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et/ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tél : 0033 (0)1 40 54 85 75

 
Le Dictionnaire Photographique des Champions de l'Agence Regards du Sport - Vandystadt > Sommaire


Photos pour usages particuliers et Achats de tirages toutes clientèles...

Pour toutes demandes d'usages particuliers à partir des photographies des Books du D.A. et des Dictionnaires Photographiques des Champions de l'Agence Regards du Sport - vandystadt.com, comme par exemple, l'obtention de tirages, en vue de collection(s), décoration(s), cadeau(x) etc, relever le n° référence de chacune des photos désirées, et nous adresser vos souhaits (personnels et/ou professionnels) par e-mail, sans oublier : nom et prénom, coordonnées personnelles et/ou professionnelles, selon le cas.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et/ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tél : 0033 (0)1 40 54 85 75

Bonnes visites à tous !

© Gérard Vandystadt

NB Téléchargements à distance des HD : par souci du respect et de la protection des œuvres de l'esprit, des droits d'auteur et de reproduction photographiques dûs aux photojournalistes et auteurs-photographes propriétaires de leurs créations, en contrat avec Regards du Sport, mais aussi et idem, concernant les biens et les personnes éventuellement représentés dans nos collections photographiques, nous ne pouvons accepter les téléchargements "directs" de nos fichiers numériques Hautes Définitions (ou HR), c'est-à-dire ceux réalisés à distance, directement par des personnes et/ou même des clients de l'Agence, depuis l'extérieur, et étrangers aux services internes, propres à l'Agence RDS...
Les vrais professionnels et toutes les personnes responsables, aujourd'hui, dans nos métiers de Presse, d'Edition, de Publicité etc... nous comprendront aisément et excuseront, je l'espère, cette prise de position évidemment nécessaire et... responsable. De 5 à 10 mn d'attente (même en cas d'urgence absolue), protègent les photographes, nous protègent et vous protègent de soucis ultérieurs bien inutiles et qui, parfois, pourraient se révéler bien disproportionnés par rapport à "l'urgence" de tel ou tel téléchargement en HD. Merci de votre confiance. GV

  
 

Plus d'articles...

  
PHOTOTHÈQUE



Photos - Images - Illustrations
sur notre photothèque sportive

www.vandystadt.com
Suivez l'actualité
Regards du Sport - Vandystadt

 
   

bloc-notes # 15
Numéro spécial : défense des photographes et de la photographie pro.

bloc-notes # 14
PAJ : La nouvelle association des photographes professionnels - Le Dîner de cons (La Grenouille de Daniel Castets) : Le buzz des photographes d'avril 2011 - Alexandre Vandystadt remporte le Prix Sport 2011 APPPF

bloc-notes # 13
Regards du Sport : le Patinage artistique et la Danse sur glace français et mondiaux vus par "Vandystadt" de 1982 à 2010...

bloc-notes # 12
Découvrir l'Académie des Sports à l'occasion de la remise des Prix du Palmarès 2009 au CNOSF.

bloc-notes # 11
Lettre ouverte des photographes indépendants aux parlementaires pour la défense du photojournalisme français.

bloc-notes # 10
Lettre ouverte aux députés français pour la défense de la photographie et des photographes français.

bloc-notes # 9
14ème édition de "La Parisienne" : La Course des femmes sous les couleurs du Brésil.

bloc-notes # 8
1989-2010, Vingt-deuxième Visa pour l'image à Perpignan...

bloc-notes # 7 bis
Sélection éditions : Les Collector's de Gérard Vandystadt

bloc-notes # 7
Photo et informatique, le futur au présent...

bloc-notes # 6
Rétro-photo : l'ordinateur en bois! L'histoire des "Books" argentiques de l'Agence de Presse Vandystadt*

bloc-notes # 5
Le Sport... au-delà du Sport ! Avec Gérard Vandystadt

bloc-notes # 4
Photographie et photographes : des maux et des mots...

bloc-notes # 3
La Grenouille d'Août 2010 de Daniel Castets est parue...

bloc-notes # 2
Remerciements aux Photographes - Journalistes - Blogeurs - Sociétés

bloc-notes # 1
"États Généraux" ! Football français... et Photographes français, quelles urgences?


...le retour ?
Septembre 2014

Partie 1234 5
7 8 9 10
11 • 12 • 13
• 14
 
 

Épisode 5
© 2016 REGARDS DU SPORT. Conformément à la loi sur les droits d'auteurs, toute reproduction de Photographies ou d'illustrations présentes sur ce site sans autorisation écrite fera l'objet de poursuites.
© 2007-2016 Conception et réalisation du site REGARDS DU SPORT : Gérard Vandystadt & Alexandre Vandystadt. Tous droits réservés.
Qui sommes-nous ?   Nous contacter   Aide recherches photos